BFMTV
Canicule

40°C sur le pourtour méditerranéen, 39°C à Bordeaux et Montpellier... Où va-t-il faire le plus chaud ce dimanche?

Des personnes se rafraîchissent lors d'une vague de chaleur, le 21 juin 2025 à Paris

Des personnes se rafraîchissent lors d'une vague de chaleur, le 21 juin 2025 à Paris - ROMAIN PERROCHEAU © 2019 AFP

L'épisode caniculaire s'installe sur l'Hexagone, avec 73 départements placés en vigilance orange canicule ce dimanche 29 et lundi 30 juin. Le mercure va encore grimper ce dimanche, atteignant les 40°C.

Les jours passent mais la chaleur reste. Une nouvelle journée étouffante commence dans l'Hexagone ce dimanche 29 juin, avec 73 départements placés en vigilance orange canicule.

Météo-France annonce des "températures maximales et minimales encore à la hausse ce dimanche", avec 35°C atteints ou dépassés sur de "nombreuses régions, jusqu'aux Pays-de-la-Loire, le Centre et la Bourgogne-Franche-Comté". Il fera entre 37°C et 38°C dans le sud-ouest et la vallée du Rhône, et jusqu'à 40°C sur le pourtour méditerranéen.

Jusqu'à 39°C sont attendus à Bordeaux et Montpellier, 38°C à Perpignan, 37°C à Toulouse et Lyon, 36°C à Bourges, 33°C à Marseille, 32°C à Nice. La moitié nord n'est également pas épargnée par la chaleur avec 35°C attendus à Tours et Auxerre, 34°C à Strasbourg, 32°C à Paris et Rennes, 30°C à Rouen et jusqu'à 29°C à Lille. Seuls les bords de Manche compteront des températures inférieures à 30°C.

Les 30°C dépassés partout lundi

L'épisode caniculaire va atteindre son "paroxysme en début de la semaine prochaine", d'après Météo-France, avec entre 38 et 40°C lundi dans le sud. "Les 35°C sont aisément dépassés sur les deux tiers sud du pays, jusqu'en Île-de-France. Même les régions proches de la Manche n'échappent pas à des températures supérieures à 30°C", ajoute l'institut météorologique. La vigilance orange canicule sera d'ailleurs prolongée lundi dans les 73 mêmes départements.

Cette 50e vague de chaleur nationale depuis 1947, la 33e du XXIe siècle, conséquence du réchauffement climatique qui augmente l'intensité et la fréquence des canicules, touche aussi durement la biodiversité.

La cause de ce nouveau pic est un dôme de chaleur: un large et puissant anticyclone forme une sorte de couvercle qui vient bloquer l'air en basses couches, empêchant l'entrée de perturbations, tout en le réchauffant progressivement.

Fanny Rocher