BFMTV
Gironde

"On a toujours de la demande": plus d'un an après l'interdiction de l'herbe de la pampa, la plante fait de la résistance

placeholder video
Présente dans de nombreux espaces verts et vendue chez les fleuristes, l'herbe de la pampa est pourtant interdite sur le territoire français depuis le printemps 2024 car elle constitue une menace pour la biodiversité.

Vous en avez déjà sûrement aperçu au bord des routes ou bien encore chez votre fleuriste. L'herbe de la pampa est pourtant officiellement interdite en France. Mais chez de nombreux fleuristes, elle est toujours commercialisée, la réglementation n'étant pas toujours comprise ou connue.

"Je n'ai plus le droit d'en glaner, j'ai cru comprendre ça, parce que ça fait déplacer les semences, les graines qui se trouvent dans les herbes, et du coup ça risque de semer des pampas un peu partout", explique une professionnelle bordelaise au micro de BFMTV, persuadée que c'est la mise en terre qui est proscrite.

Classée parmi les espèces végétales exotiques envahissantes en France métropolitaine depuis un arrêté du 2 mars 2023, il est interdit d'en détenir, d'en transporter, d'en cultiver. La réglementation prohibe aussi l'achat et la vente, ou tout autre moyen de faire circuler l'espèce sur le territoire.

Les plantes ou semences en stock doivent être détruites. Il n'est en revanche par obligatoire d'arracher les plantes qui ont été déjà plantées ou se sont spontanément développées. La ville de Bordeaux, par exemple, a pris l'initiative de faire arracher les spécimens qui se trouvaient dans l'espace public.

"On en trouve chez les fournisseurs"

Si cette espèce est présente dans des entreprises françaises, que cela soit en production, en distribution ou en transit, alors, les risques encourus par les professionnels sont ceux fixés par les articles L415-3 et R415-1 du Code de l’Environnement, à savoir une sanction pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150.000 euros d’amende.

"Mais on en trouve toujours chez les fournisseurs", mentionne la fleuriste bordelaise, évoquant les grossistes notamment néerlandais qui proposent ce produit dans leurs catalogues. "On a toujours de la demande par rapport à ce produit-là", ajoute-t-elle, reconnaissant le succès de cette plante auprès de sa clientèle qui la trouve "intemporelle" et procurant une esthétique de "bord de mer".

Arnaud Paillard avec Florent Bascoul