BFMTV
Gironde

"Le commerce de proximité traverse une crise profonde": les maires de Lyon et Bordeaux demandent un encadrement des loyers commerciaux

Grégory Doucet et Pierre Hurmic, maires EELV de Lyon et Bordeaux.

Grégory Doucet et Pierre Hurmic, maires EELV de Lyon et Bordeaux. - Montage BFMTV / AFP

Pour lutter contre ce qu'ils désignent comme une crise profonde, les maires de Lyon et Bordeaux ont écrit, ce mercredi 24 septembre, au Premier ministre Sébastien Lecornu pour lui demander un encadrement des loyers commerciaux.

Les maires écologistes de Lyon et Bordeaux ont demandé mercredi 24 septembre au Premier ministre l'autorisation d'expérimenter un encadrement des loyers commerciaux pour lutter contre la fermeture de nombreux petits commerces de centre-ville, notamment face à la concurrence de la vente en ligne.

"Le commerce de proximité traverse une crise profonde", "les cessations d'activité se multiplient" et "la vacance commerciale progresse dans nos centres-villes, atteignant aujourd'hui des niveaux inédits", s'alarment Grégory Doucet pour Lyon et Pierre Hurmic pour Bordeaux dans une lettre à Sébastien Lecornu, dont l'AFP a obtenu une copie.

Les raisons en sont "les crises sociales, sanitaires et économiques successives" et une "consommation en mutation rapide" aggravée par "la concurrence féroce de la vente en ligne", avec notamment "la montée en puissance des plateformes chinoises et d'Amazon", énumèrent les deux maires.

Une expérimentation demandée

Ne pouvant "agir seuls sur l'un des facteurs les plus pénalisants pour le commerce indépendant, le niveau des loyers commerciaux", "nous vous demandons l'autorisation de conduire une expérimentation d'encadrement [de ces loyers] sur le territoire de nos deux communes", écrivent Grégory Doucet et Pierre Hurmic au chef du gouvernement.

Selon eux, les niveaux des loyers commerciaux sont "souvent déconnectés de la réalité économique" dans les centres-villes de Lyon et Bordeaux et les édiles citent le ministère du Commerce qui, en juillet, avait invoqué un taux moyen "de vacance commerciale dans les rues marchandes" de 14% en 2024 contre 6% en 2010 sur tout le territoire national.

Une telle décision "relève de la souveraineté de l'État" mais les deux maires demandent au gouvernement de "faire confiance aux territoires pour expérimenter des outils innovants". "Dans l'esprit de soutien et de volonté" manifesté selon eux par Sébastien Lecornu dans un courrier aux maires de France, ils exhortent ce dernier à confier aux collectivités locales "de nouvelles responsabilités et compétences" notamment pour mener à bien cette "expérimentation".

En août 2017, la maire socialiste de Lille Martine Aubry avait déjà réclamé au Premier ministre Edouard Philippe une loi d'encadrement des loyers commerciaux pour défendre les petits commerces de centre-ville, mais n'a jamais obtenu gain de cause.

Tanguy Roman Clavelloux (avec AFP)