BFMTV
Canicule

Canicule: les parents ont-ils le droit de retirer leur enfant de l'école en cas de forte chaleur?

Une cour d'école à Marseille, le 2 septembre 2024 (image d'illustration)

Une cour d'école à Marseille, le 2 septembre 2024 (image d'illustration) - CLEMENT MAHOUDEAU © 2019 AFP

Face à la vague de chaleur que traverse la France, le ministère de l'Éducation précise les mesures à prendre dans les établissements scolaires.

La France en alerte. Météo-France a étendu la vigilance orange canicule à 84 départements ce lundi 30 juin. Un nouvel épisode de chaleur étouffante qui doit durer jusqu'à jeudi prochain, alors que l'été vient à peine de commencer et que les vacances scolaires ne sont pas encore arrivées - l'école reste donc obligatoire.

Ainsi, le ministère de l'Éducation a déjà rappelé les mesures à prendre dans les écoles pour faire face aux très fortes chaleurs, qui peuvent aller, dans certains cas, jusqu'à l'autorisation de garder les enfants à domicile.

"Il faut qu'on soit très vigilants quand on a des températures telles que ce qui est annoncé", a fait valoir la ministre de l'Éducation Élisabeth Borne sur France 3 ce dimanche.

Le gouvernement exclut d'avancer le début des vacances scolaires d'été, prévu en fin de semaine, a-t-elle dit. Mais alors les parents ont-ils le droit de décider de retirer leur enfant de l'école en cas de forte chaleur?

"S'ils le souhaitent"

"On doit être pragmatique, prendre des décisions au cas par cas dans chaque territoire", prévient Élisabeth Borne. "Quand on a des écoles qui sont bien isolées naturellement, elles peuvent accueillir les élèves", a-t-elle ajouté. Mais "s'il y a un problème, il faut à la fois permettre à des parents qui le peuvent de pouvoir garder leurs enfants à la maison, et en même temps avoir des solutions pour ceux qui ne le peuvent pas", selon la ministre.

Il n'existe pas dans la loi de seuil de température pour fermer un établissement scolaire. Toutefois, en cas de passage en vigilance rouge canicule, comme ce pourrait être le cas d'ici jeudi, "les autorités préfectorales pourront décider, si nécessaire, de la fermeture temporaire de certains établissements scolaires afin de garantir la sécurité des élèves et des personnels".

"Des aménagements spécifiques du fonctionnement des écoles et établissements scolaires pourront être mis en place en concertation avec les collectivités locales", selon le ministère. "Dans ce cadre, lorsque cela est possible, les parents pourront garder leurs enfants à domicile s'ils le souhaitent", précise la note du ministère.

En-dehors d'une alerte rouge canicule, sauf sur décision inverse du préfet ou du maire de la ville, les parents n'ont pas le droit de retirer leur enfant de l'école. Car si le ministère chapeaute les recommandations locales, la décision de fermer ou non l'établissement scolaire revient aux autorités publiques en accord avec les académies.

Les écoles fermées à Tours

D'ailleurs, des fermetures d'écoles ont déjà été décidées pour faire face à la chaleur écrasante. À Tours, où des maximales comprises entre 36°C et 38°C sont attendues jusqu'en milieu de semaine, toutes les écoles fermeront l'après-midi lundi et mardi pour "protéger les enfants et les personnels" et la municipalité "recommande fortement aux parents de garder leurs enfants à la maison" lors des deux prochains jours.

Comment bien s’hydrater en période de canicule?
Comment bien s’hydrater en période de canicule?
3:04

Face à cette situation "exceptionnelle", la ville "recommande fortement aux parents de garder leurs enfants à la maison les lundi 30 juin et mardi 1er juillet". Les écoles resteront ouvertes les matinées de lundi et mardi mais "les enfants devront être récupérés à 11h30 ou à 13h30 après le déjeuner, impérativement", précise la municipalité dans un communiqué.

Tous les établissements seront "fermés l'après-midi et il n'y aura pas de service de périscolaire à 17h ces deux jours-là". "Ces mesures ont été prises en lien étroit avec les services de l'Éducation nationale, qui assurent la continuité pédagogique pour les élèves", a expliqué la ville, ajoutant qu'elle restait "mobilisée pour accompagner les familles et garantir la sécurité des élèves".

Lucie Valais avec AFP