Canicule: Bruno Retailleau annonce une réunion interministérielle ce dimanche

Le ministre de l'Intérieur et président des Républicains Bruno Retailleau annonce ce dimanche 29 juin dans BFM Politique qu'une réunion interministérielle va se tenir en fin de journée sur l'épisode de canicule que connaît l'Hexagone.
"Nous allons faire en fin d'après-midi une réunion à Beauvau, en visio, avec l'ensemble des préfets, les Agences régionales de santé, ma collègue (la ministre la Santé) Catherine Vautrin, peut-être un ou deux autres ministres, je ne le sais pas encore, pour mettre sous tension l'ensemble des partenaires, notamment les préfets dans les départements, pour donner des consignes et prévoir un certain nombre de dispositifs" en lien avec la canicule, indique le ministre qui y voit un "travail interministériel".
L'objectif est de "repasser toutes les consignes et de voir s'il n'y a pas de trou dans la raquette", explique-t-il, tout en souhaitant qu'un travail soit effectué localement pour "sensibiliser les populations" face à cet "épisode caniculaire précoce et qui est très long".
Des Canadairs prêts à lutter contre des feux de forêt
Rappelant que les fortes chaleurs entraînent des risques "en matière de santé", mais aussi de "feux de forêt", Bruno Retailleau veut "mettre en tension l'ensemble du dispositif de sécurité civile" qu'il s'agisse des pompiers et des associations pendant cette période sensible.
Concernant les risques d'incendie, le ministre indique que "cet été, on va pouvoir aligner 11 Canadairs", ainsi que des "hélicoptères porteurs d'eau, des dashs".
"On a la flotte qui est nécessaire, celle qu'on n'a pas, on la loue", assure Bruno Retailleau.
Appel à la "responsabilité des citoyens"
Le ministre appelle, durant cette période sensible, la population à la "responsabilité des citoyens". "Il faut qu'il y ait un élan de solidarité, on ne peut pas se reposer uniquement sur une solidarité étatique", estime Bruno Retailleau.
"Il n'y a pas à Beauvau de bouton qui permette d'arrêter la France entière", dit-il.
Sur les mesures à prendre du côté des salariés, Bruno Retailleau estime ainsi que "c'est aux entreprises de voir". Même chose pour les écoles. "J'ai tendance à faire confiance au terrain et en l'occurrence aux maires", déclare-t-il, estimant qu'il y a "des écoles de conception ancienne, où il peut faire très chaud" et dans ce cas "qu'il faut fermer" tandis que pour d'autres, plus modernes, cela n'est pas forcément nécessaire.
Ce dimanche, 73 départements ont été placés en vigilance orange canicule par Météo-France. Le ministère de l'Éducation a rappelé ce dimanche les mesures à prendre dans les écoles pour faire face aux très fortes chaleurs, qui peuvent aller, dans certains cas, jusqu'à l'autorisation de garder les enfants à domicile.