BFMTV
Canicule

Un pic de chaleur avant l'arrivée d'orages... Jusqu'à quand va durer l'épisode caniculaire?

Une personne s'abrite du soleil sous un parasol près de la Seine à Paris le 21 juin 2025, lors d'une vague de chaleur

Une personne s'abrite du soleil sous un parasol près de la Seine à Paris le 21 juin 2025, lors d'une vague de chaleur - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

L'épisode de canicule va encore gagner en intensité ce dimanche 29 juin en France, où 73 départements ont été placés en vigilance orange, plongeant presque tout le pays dans une chaleur étouffante, au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine.

Encore plusieurs jours de chaleur. L'épisode caniculaire se poursuit sur l'Hexagone, avec 73 départements placés en vigilance orange canicule dimanche 29 et lundi 30 juin.

La quasi-totalité de l'Hexagone est concernée par cet "épisode caniculaire intense" qui a débuté vendredi, à l'exception des Hautes-Alpes, de la Corse-du-Sud et d'une bande allant du Finistère à la Moselle, d'après Météo-France.

Il faudra s'attendre dimanche à des "températures maximales affichant souvent entre 35 et 38°C sur le sud du pays" avec des pointes à 40°C sur le Midi méditerranéen. Pas moins de 32°C sont prévus à Paris et seuls les bords de Manche compteront des températures inférieures à 30°C, selon les météorologues.

Lundi, la chaleur va encore s'accentuer, et aucune région ne sera épargnée par des températures dépassant les 30°C.

Le pic attendu mardi ou mercredi

Mais jusqu'à quand? Selon Météo-France, ces prochaines heures, "la chaleur s'intensifie à nouveau pour atteindre son paroxysme entre lundi et mercredi prochains". Le pic pourrait être atteint mardi ou mercredi "selon les régions", lors duquel des maximales de 39°C à 40°C seront "assez fréquentes".

La nuit de mardi à mercredi "s'annonce remarquablement chaude sur de nombreuses régions, notamment en Île-de-France", ajoute encore l'institut météorologique.

Il faudra attendre jeudi, avec l'arrivée d'une perturbation orageuse sur la majeure partie de l'Hexagone, pour assister à une chute du mercure. Seul le pourtour méditerranéen sera épargné, avec des températures allant jusqu'à 35°C à Montpellier. Ailleurs, certaines villes pourraient perdre jusqu'à 10°C en quelques heures. C'est le cas de Paris, où 36°C sont attendus mercredi, contre 25°C jeudi.

Une vague de chaleur dans toute l'Europe du sud

Vendredi, le Sud restera sous la chaleur mais les températures seront plus raisonnables sur le reste du pays, et seront comprises entre 22°C et 27°C.

L'Hexagone n'a pas le seul à souffrir de la chaleur: elle concerne tout le sud de l'Europe, avec 17 villes d'Italie placées en alerte rouge, dont Milan et Turin. Au Portugal, les deux tiers du pays sont en alerte orange dimanche, avec 42°C prévus à Lisbonne et un risque maximal d'incendie. En Espagne, les températures ont déjà dépassé 40°C samedi à Séville et dans une large partie du pays.

La cause de ce nouveau pic caniculaire est un dôme de chaleur: un large et puissant anticyclone forme une sorte de couvercle qui vient bloquer l'air en basses couches, empêchant l'entrée de perturbations, tout en le réchauffant progressivement.

Fanny Rocher