BFMTV
Paris Île-de-France

L'Ile-de-France de nouveau placée en vigilance orange "canicule" ce lundi

Des personnes se rafraîchissent en marchant dans une fine gerbe d'eau dans le centre de Paris le 21 juin 2025, lors d'une vague de chaleur. (Illsutration)

Des personnes se rafraîchissent en marchant dans une fine gerbe d'eau dans le centre de Paris le 21 juin 2025, lors d'une vague de chaleur. (Illsutration) - ROMAIN PERROCHEAU / AFP

La vigilance orange qui concernait les départements d'Île-de-France ce dimanche est prolongée par Météo France pour la journée du lundi 30 juin.

La région francilienne n'échappe pas à l'épisode caniculaire. Les départements des Hauts-de-Seine, d'Essonne, des Yvelines, de la Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, du Val-de-Marne et de Paris sont de nouveau placés en vigilance orange "canicule", ce lundi 30 juin

Cette vigilance est liée aux conditions anticycloniques et à la poursuite et l'extension de l'épisode de chaleur caniculaire, explique Météo-France. Les températures seront chaudes "de jour comme de nuit", prévient le service de météorologie.

36°C attendus ce lundi

En région parisienne, les maximales s'échelonneront entre 33 et 38°C. 36°C seront attendus à Paris.

Mardi 1er juillet et mercredi 2 juillet seront les journées les plus chaudes. Mardi, les températures minimales attendues seront comprises entre 16 et 25°C avec 25°C pour la capitale. L'après-midi, elles s'échelonneront entre 36 et 40°C (39°C attendus pour Paris). Dans ces conditions, une vigilance rouge n'est pas exclue (mais loin d'être actée) pour ce début de semaine.

Mercredi, il est prévu entre 18 et 27°C dès la fin de la nuit (26 à 27°C prévus sur Paris au lever du jour) et les températures seront comprises entre 34 et 41°C (40°C pour Paris) au plus chaud de la journée.

La fin de cet épisode caniculaire est envisagé pour jeudi avec une baisse sensible des températures, prévient Météo france.

Lilian Pouyaud