Rattrapage, notes prises en compte: Élisabeth Borne ouvre la voie à une réforme du contrôle continu du baccalauréat

Élisabeth Borne lors de sa conférence de presse de rentrée, le 27 août 2025. - XAVIER GALIANA
Les conditions d'obtention du baccalauréat vont à nouveau changer dans les prochains mois. La ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, a annoncé ce mercredi 27 août, lors de sa conférence de presse de rentrée, qu'elle souhaite une réforme du contrôle continu au baccalauréat pour "diminuer la pression sur les élèves" tout en "reflétant plus fidèlement leur niveau".
"S'agissant du contrôle continu, je souhaite qu'il soit repensé pour diminuer la pression sur les élèves et l'anxiété, tout en reflétant plus fidèlement leur niveau", a soutenu Élisabeth Borne.
L'ancienne Première ministre a souligné vouloir ne pas laisser "s'installer le doute sur la valeur de ce diplôme", obtenu chaque année par une large majorité des candidats.
Pour cela, Élisabeth Borne estime qu'il faut avant tout "agir sur les modalités de correction et le contrôle continu, c'est-à-dire les conditions mêmes d'attribution du diplôme". Concrètement, à partir de la classe de Première, toutes les notes de l'année ne compteront plus dans le contrôle continu.
Les conditions d'accès au rattrapage également revues
"Dès cette semaine", Élisabeth Borne a fait savoir que les proviseurs seront chargés "d'élaborer un projet d'évaluation précisant clairement quelles évaluations seront prises en compte pour le contrôle continu du baccalauréat, donc aussi pour Parcoursup". Les notes qui ne compteront pas serviront aux élèves à mesurer leur niveau et leurs progrès. Les élèves seront avertis en amont de la nature des évaluations qu'ils passeront tout au long de l'année.
Autre évolution de taille mise en avant par la ministre de l'Éducation nationale: moins d'élèves éligibles au rattrapage. "Aujourd'hui, des élèves ayant obtenu moins de 8 sur 20 peuvent encore être rattrapés pour accéder à l'oral. Dès la session 2026, cela ne sera plus possible. Aucun élève ne pourra obtenir le bac sans avoir atteint au moins 9,5 de moyenne", a affirmé Élisabeth Borne. Depuis la réforme Blanquer du baccalauréat en 2021, le contrôle continu compte pour 40% de la note finale.