"Éviter que les enfants soient dans des pièces à 40°C": des écoles fermées à travers le pays en début de semaine

L'Hexagone surchauffe. La quasi-totalité du territoire a été placée en vigilance orange canicule pour la journée de ce dimanche 29 juin. Et le mercure va continuer de grimper en début de semaine, mettant les organismes à rude épreuve, notamment les plus vulnérables. Conséquence: plusieurs communes ont décidé de fermer les écoles.
La ville de Tours a annoncé dans un communiqué ce vendredi 27 juin la fermeture de toutes les écoles de la ville dans l'après-midi lundi 30 juin et mardi 1er juillet.
Si les écoles resteront ouvertes en matinée, "les enfants devront être récupérés à 11h30 ou à 13h30 après le déjeuner, impérativement", alerte la ville de Tours, affirmant par ailleurs qu'il "n’y aura pas de service de périscolaire à 17 heures ces deux jours-là".
Une mesure exceptionnelle qui a été décidée entre la ville de Tours et les services de l’Éducation nationale "pour accompagner les familles et garantir la sécurité des élèves et du personnel éducatif pendant cette vague de chaleur exceptionnelle".
Les familles "invitées à prendre leurs dispositions"
Et cette décision n'est pas isolée. Sur BFMTV, le maire de La-Charité-sur-Loire, dans la Nièvre, a indiqué ce samedi que l'école de la commune "sera fermée mardi après-midi" pour le pic de chaleur.
"On va assurer un accueil malgré tout pour les enfants dans des pièces plus fraîches dans des rez-de-jardin qui sont à proximité de l'école pour éviter que les enfants soient dans des pièces à 40°C ou plus", a-t-il expliqué.
Comme le rapporte Ici, dans le Vaucluse, les villes du Thor et de Cavaillon ont également décidé de fermer leurs écoles maternelles et élémentaires en début de semaine. Dans le département, la barre des 40°C devrait être franchie, selon les prévisions de Météo-France.
Même cas de figure à Melun, en Seine-et-Marne, où la municipalité a pris la décision de "fermer l’ensemble des écoles et centres de loisirs municipaux" pour mardi 1er et mercredi 2 juillet. "Les établissements scolaires et accueils de loisirs n’accueilleront donc aucun enfant ces jours-là. Les familles sont invitées à prendre leurs dispositions dès maintenant", a précisé la ville dans un communiqué.
Appel à la ministre
Dans plusieurs départements, des syndicats enseignants ont demandé la fermeture des classes où il fait trop chaud pour les élèves et le personnel éducatif.
De son côté, la FCPE demande à la ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne "de donner, en urgence, des consignes claires aux personnels de direction et aux équipes pédagogiques afin qu'ils puissent adapter localement l'accueil des élèves".
"L'école a pour mission d’accueillir et de protéger tous les élèves, quelles que soient les circonstances", a écrit l'association de parents d'élèves.
La Question météo-climat, votre podcast BFMTV
Pourquoi ne sommes-nous plus habitués au froid? Comment le changement climatique va-t-il changer notre quotidien? Va-t-on manquer d'eau? C'est quoi un anticyclone? Tous les jours, nos journalistes répondent à vos questions sur le temps qu'il fait et le temps qu'il fera. La Question météo-climat est un podcast quotidien de BFMTV, à retrouver sur le site et l'application et sur toutes les plateformes d'écoute - Apple Podcast, Amazon Music, Deezer ou Spotify.