Canicule: 73 départements placés en vigilance orange canicule dimanche

La canicule s'étend. Météo-France a placé 73 départements en vigilance orange pour canicule ce dimanche 29 juin. 14 départements sont d'ores et déjà concernés par la même vigilance ce samedi.
Pour ce samedi, l'Aude, le Vaucluse, le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse, les Alpes-de-Haute-Provence, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère et le Rhône rejoignent, à partir de midi, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales, concernées depuis vendredi par cet "épisode caniculaire précoce".
Jusqu'à 40°C dimanche
À ces 14 départements s'ajouteront dès dimanche midi l'ensemble de l'Île-de-France, l'Eure-et-Loir, la Mayenne, la Sarthe, le Loir-et-Cher, le Maine-et-Loire, l'Yonne, le Loiret, l'Indre-et-Loire, la Côte-d'Or, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, le Doubs, la Nièvre, le Cher, le Jura, la Saône-et-Loire, la Loire, l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, la Haute-Loire, le Tarn, la Haute-Garonne, la Gironde, la Charente-Maritime, la Charente, la Haute-Vienne, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne, l'Indre, l'Allier, l'Ariège, l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, le Gers, l'Ille-et-Vilaine, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Loire-Atlantique, la Lozère, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Tarn-et-Garonne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-St-Denis, le Val-de-Marne et le Val-D'Oise.
Ce samedi après-midi, "sur les départements en orange, on atteint les 34 à 38°C, et on approche ponctuellement les 40°C près de la Méditerranée", ajoute l'institut météorologique. La nuit de samedi à dimanche sera "étouffante avec autour de 20 degrés sur une large moitié sud du pays, 22 à 25 degrés sur le quart sud-est de la France, et près de la Méditerranée jusqu'à 26 degrés, voire un peu plus ponctuellement".
Dimanche, il fera entre 30 et 35°C en Île-de-France, 34 à 38°C sur les deux-tiers sud du pays. Les 39 à 40°C seront "régulièrement atteints près de la Méditerranée".
Cet "épisode caniculaire" devrait s'étendre progressivement au nord et durer au moins jusqu'à mardi. "Il est trop tôt pour en détailler la sortie", explique Météo-France.