BFMTV
Education

Violence à l'école: Borne promet des "fouilles" inopinées des sacs des élèves à partir du printemps

placeholder video
La ministre de l'Éducation nationale précise que ces fouilles seront réalisées par les forces de l'ordre car elles n'entrent pas "dans les prérogatives du personnel de l’éducation."

La ministre de l'Éducation nationale veut agir vite. Sur BFMTV-RMC, Élisabeth Borne a annoncé vendredi 21 février qu'elle souhaitait la mise en place des "fouilles inopinées de sacs" à partir du printemps afin de lutter contre les violences à l'école ou aux abords des établissements scolaires.

"Je souhaite qu'on puisse, avec le préfet, le procureur, le représentant de l'Éducation nationale, pouvoir organiser régulièrement des fouilles de sac à l'entrée des établissements" et ce à partir du printemps, a-t-elle déclaré.

Ces fouilles seraient réalisées par les forces de l'ordre car celles-ci ne rentrent pas "dans les prérogatives du personnel de l’éducation", ajoute-t-elle, précisant travailler en collaboration avec le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau à ce sujet.

Pour l'heure, le personnel éducatif ne peuvent effectuer qu'un contrôle visuel, c'est-à-dire demander à regarder ce qu'il y a dans le sac. Ils peuvent aussi demander à un élève de vider son sac s'ils ont un soupçon, mais cette possibilité est limitée car l'élève peut refuser de le faire.

Conseil de discipline "systématique"

Lors de ce même entretien, Élisabeth Borne a également rappelé son souhait de "modifier le code de l'éducation" afin qu'un élève surpris avec une arme blanche dans un établissement scolaire "passe systématiquement devant un conseil de discipline." Cette mesure était jusqu'à maintenant à "l'appréciation de l’établissement", précise-t-elle.

"Ce sera systématique, comme le signalement au procureur", promet-elle.

Cette annonce intervient quelques jours après qu'un lycéen de 17 ans a été gravement blessé dans la cour de son établissement scolaire à Bagneux (Hauts-de-Seine) mardi 4 février.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV