Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Élisabeth Borne annonce une formation sur l'IA "dès la rentrée 2025" pour les élèves de 4e et 2nde

La ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, le 29 janvier 2025 à l'Élysée

La ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, le 29 janvier 2025 à l'Élysée - Ludovic MARIN / AFP

La ministre de l'Éducation nationale précise que cette formation sera également proposée aux enseignants qui le souhaitent.

"Il nous faut éduquer les élèves aux biais et aux limites de l’IA". La ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne annonce ce jeudi 6 février que les élèves du secondaire auront une formation en ligne à l'intelligence artificielle.

"C’est une révolution déjà en marche qui bouleverse tout, y compris nos façons d’apprendre et d’enseigner. L’Éducation nationale s’en saisit", déclare la ministre chez Ouest-France, précisant que cette formation arrivera "dès la rentrée 2025.

Des sessions obligatoires pour les élèves de 4e et 2nde

Élisabeth Borne précise qu'il s'agira d'un parcours Pix, une plateforme en ligne qui évalue et développe les compétences numériques des utilisateurs à travers des tests et des certifications. Il se fera "avec des sessions obligatoires pour les élèves de 4e et de 2nde, et ouvertes à tous ceux qui le souhaitent tout au long du secondaire".

En outre, cette formation sera aussi proposée aux enseignants. Au programme, des courts d'apprentissage sur le fonctionnement des IA, les enjeux autour des données exploitées par celles-ci ou son impact environnemental.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Deepseek, l'IA chinoise qui fait trembler le monde de la tech
13:34

La formation devra durer, selon la ministre, entre 30 minutes et 1h30 "avec dix modules maximum, selon le niveau initial de l'élève". Élisabeth Borne précise enfin que ce parcours pourra être réalisé en toute autonomie ou sous supervision d'un enseignant. Cette deuxième possibilité est recommandée pour les élèves de 4e mais la décision reviendra à l'établissement scolaire.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV