Mayotte: critiquée après un échange avec deux professeurs, Borne dénonce une "séquence tronquée"

Élisabeth Borne interpellée par deux professeurs à Mayotte ce lundi 30 décembre 2024. - BFMTV
Face à la polémique, Élisabeth Borne dénonce une "séquence tronquée". Critiquée pour avoir tourné le dos à deux professeurs qui l'interpellaient à Mayotte, ce lundi 30 décembre, sur le manque d'aide de l'État après le passage dévastateur du cyclone Chido, la ministre de l'Éducation nationale tente de se justifier.
Accusée de mépris, elle assure sur X que l'extrait en question, diffusé sur BFMTV, "ne reflète pas (s)es échanges avec les deux enseignants". "Par ailleurs, attachée au dialogue, consciente et préoccupée par la gravité de la situation, j’ai longuement échangé hier avec les personnels de direction et les syndicats enseignants sur la situation à Mayotte et les défis de la rentrée", écrit l'ancienne Première ministre.
Dans notre vidéo visible ci-dessous, d'une quarantaine de secondes et sans coupure, un professeur bénévole interpelle Élisabeth Borne. "Depuis quinze jours, dans tous les bidonvilles ici, Petite-Terre, Grande-Terre, Kawéni, Cavani, personne n'est venu, personne. La réalité est là. Personne n'est monté", déplore ce dernier.
Une "image terrible"
Réponse de la ministre: "La réalité est qu'il y a des distributions, elles existent. Peut-être que les gens ne sont pas bien informés."
Le deuxième professeur prend à son tour la parole. "Pour aller au point relais, c'est cinq kilomètres à pied aller, cinq kilomètres à pied retour. C'est 10 kilomètres en plein cagnard, sans eau, ni nourriture, c'est impossible, infaisable. C'est une honte", dénonce-t-il. Sans répondre, Élisabeth Borne tourne les talons.
Sur les réseaux sociaux, cet épisode est largement relayé et commenté, notamment par la gauche. Commentaire du coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, sur X: "Lacheté et mépris sont les principales caractéristiques du macronisme".
Quant à son homologue socialiste Olivier Faure, il dénonce une "image terrible", jugeant qu'une "ministre ne peut pas tourner les talons en méprisant le témoignage d’enseignants qui alertent sur la situation sanitaire."
Élisabeth Borne était présente ce lundi à Mayotte au même titre que quatre autres ministres accompagnant François Bayrou, venu présenter son plan "Mayotte debout" pour redresser l'archipel dévasté par le cyclone Chido. Celui-ci a causé la mort de 39 personnes et fait plus de 5.600 blessés, selon le dernier bilan officiel.
Le chef du gouvernement et ses ministres poursuivent leur déplacement ce mardi sur l'île de La Réunion, importante base logistique pour l'aide à l'archipel mahorais.