BFMTV
Gouvernement

Électricité, logement, rentrée scolaire... Bayrou dévoile les contours du plan "Mayotte debout" après le cyclone

placeholder video
Depuis Mayotte où il a fait le déplacement ce lundi, François Bayrou a annoncé qu'un projet de "loi d'urgence" serait présenté le 3 janvier pour le département de Mayotte, dévasté par le cyclone Chido. Devant les élus locaux, il a détaillé l'essentiel des mesures de son plan de reconstruction nommé "Mayotte debout".

François Bayrou, déterminé à reconstruire Mayotte en deux ans, est arrivé ce lundi 30 décembre sur l'archipel dévasté par le cyclone Chido à la tête d'une imposante délégation ministérielle, avec la promesse d'un plan d'aide baptisé "Mayotte debout", qui précédera d'autres mesures de long terme.

Et pour cause, le cyclone Chido a été le plus dévastateur à Mayotte depuis 90 ans. 16 jours après les faits, les autorités estiment qu'il a causé le 14 décembre la mort de 39 personnes et fait plus de 5.600 blessés. Sur le plan matériel, de nombreux habitants n'ont toujours pas accès à l'eau ni à l'électricité.

Cyclone Chido: pourquoi est-il si difficile d’établir un bilan humain à Mayotte?
Cyclone Chido: pourquoi est-il si difficile d’établir un bilan humain à Mayotte?
2:32


Sur place ce lundi, François Bayrou a donc annoncé qu'un projet de "loi d'urgence" sera présenté vendredi en Conseil des ministres pour le département. Un projet de "loi programme de refondation" de l'archipel sera par ailleurs "préparé et conçu avec les élus de Mayotte "dans les trois mois".

· L'électricité rétablie dans chaque foyer d'ici "fin janvier"

Le chef du gouvernement a d'abord demandé que l'électricité soit "rétablie dans chaque foyer fin janvier". Il a annoncé "un renfort de 200 agents pour atteindre cet objectif" et l'envoi au total par EDF de "200 groupes électrogènes, une dizaine par commune" pour faire fonctionner les "équipements indispensables".

En outre "20 techniciens EDF arriveront en renfort dans la semaine pour organiser (des) commandos" techniques dans chaque commune et intervenir sur "les ruptures de réseaux basse tension".

· 200 terminaux Starlink déployés

Pour assurer les communications en urgence, le déploiement de 200 Starlinks (systèmes de liaison satellite de la société américaine SpaceX) sera effectué. Une "solution 5G" devra être déployée d'ici fin juin 2025. Dans les deux ans, un réseau de fibre optique sera déployé avec un appui financier public de 50 millions d'euros.

· Des prêts garantis par l'État à destination des Mahorais

Le Premier ministre François Bayrou a annoncé "qu'un financement par des prêts garantis par l'État" sera mis en place pour la population mahoraise. Ces prêts seront "assumés par la Banque des territoires, dans des conditions exceptionnelles réservées aux catastrophes naturelles de grande ampleur comme Chido."

"La gravité du sinistre étant analysée, des taux d'intérêts seront bonifiés avec cinq années de différés d'amortissement, c'est-à-dire zéro euro par mois pendant cinq ans, et ensuite 25 années de remboursement", a développé le chef du gouvernement.

· Pas de reconstruction des bidonvilles

L'État et les pouvoirs publics locaux se sont engagés à "empêcher la reconstruction des bidonvilles" à Mayotte, a affirmé le Premier ministre François Bayrou, précisant que ces dispositions pourront être "inscrites dans la loi".

"L'État et les pouvoirs publics locaux s'accordent pour interdire et empêcher la reconstruction des bidonvilles", a déclaré François Bayrou.

· La rentrée des classes fixée au 13 janvier

"La rentrée ne pouvant se faire dans des conditions normales, elle aura lieu selon les modalités adaptées établissement par établissement à partir du 13 janvier", a annoncé le nouveau chef du gouvernement.

"Pour les familles qui le souhaiteront, une scolarisation temporaire dans l'Hexagone pourra être organisée", a annoncé François Bayrou.

Une attention particulière sera portée aux élèves dans les classes ayant un examen final comme le Bac, le brevet ou le CAP", a poursuivi François Bayrou.

· Augmentation des effectifs de gendarmerie

En matière de sécurité, l'État va envoyer des gendarmes et des policiers supplémentaires et mettre en place un "plan vigilance" afin de protéger les écoles des pillages et des dégradations.

On ne peut pas laisser les écoles, les collèges et les lycées être chaque jour pillés ou pire encore, brûlés, puisque c’est le cas de ce que nous avons vu aujourd’hui", a-t-il encore déclaré face aux élus locaux.

· Un plan d'attractivité et de fidélisation des personnels soignants

Depuis Mayotte, François Bayrou a annoncé la "mobilisation de la réserve sanitaire de Santé publique France" afin de maintenir "la continuité des soins." Le Premier ministre a indiqué le lancement d'un "parrainage de l'hôpital de Mayotte pour les centres hospitaliers volontaires dans l'Hexagone."

François Bayrou a aussi annoncé la "mobilisation des infirmiers libéraux avec une soixantaine d'équipes santé-secours pour faire de la médecine (...) au plus près des besoins de la population." Le chef du gouvernement a aussi indiqué des mesures de soutien financier pour le personnel hospitalier comme "des avances de trésorerie."

Plus de 100 tonnes de matériel ont été acheminées, par avion et bateau, depuis sa base logistique basée à La Réunion: kits de reconstruction de l'habitat, bâches de protection, lampes solaires qui permettent également de recharger les téléphones portables, couvertures, seaux, jerrycans, savons, kits d'hygiène individuels, tentes-entrepôts, générateurs...

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV