Mayotte: François Bayrou annonce le déploiement de 200 terminaux Starlink

Après le passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte, le Premier ministre François Bayrou a annoncé une série d'aides et de mesures visant, notamment, à améliorer sensiblement l'accès à internet et au réseau mobile.
Alors qu'il est toujours très compliqué d'accéder à internet, de passer des appels ou d'envoyer des SMS sur l'archipel, la faute à des installations en partie ou complètement détruites, le gouvernement souhaite profiter de la reconstruction pour assurer une connexion optimale au sein du département français.
200 Starlink et le déploiement de la fibre à Mayotte
D'ici-là, 200 terminaux Starlink vont être déployés à Mayotte. La firme américaine, pilotée par Elon Musk, devrait permettre de subvenir aux besoins en matière de télécommunication d'urgence: "Pour palier aux difficultés et répondre à l'urgence, nous allons déployer 200 Starlink pour assurer les télécommunications en urgence," a annoncé François Bayrou.
A plus long terme, Mayotte devrait profiter du déploiement de la 5G et de la fibre optique, "d'ici deux ans" avec une délégation qui aura pour rôle de "contrôler le déploiement" de ces deux technologies.
Pour ce faire, une libération des fréquences sera réalisée, et un changement de politique lié à la loi Littoral sera étudié, "notamment pour l'implantation des pylônes," a précisé le Premier ministre.
Cette loi encadre l'aménagement des côtes, y compris dans les territoires d'Outre-Mer, afin de préserver l'environnement, sa faune et sa flore, et éviter la construction qui pourrait détruire des écosystèmes.
>> Plus d'informations à venir sur Tech&Co dans quelques instants. Retrouvez également le direct de Tech&Co en vidéo et suivez-nous sur Twitter.