Tech&Co
Télécoms

Cyclone Chido à Mayotte: la majeure partie de l'archipel totalement coupée du réseau mobile

placeholder video
Le cyclone, qui a pour l'instant fait une vingtaine de morts et plusieurs centaines de blessés, a également touché le réseau de télécommunication.

Depuis la catastrophe du cyclone Chido, Mayotte est dans le noir. La tempête a eu des conséquences catastrophiques sur l'archipel français, qui doit notamment faire face à des problèmes d'approvisionnement en eau potable et en électricité. Mais le réseau de télécommunication a également été touché de plein fouet, et plusieurs opérateurs ont vu leurs antennes devenir complètement inopérantes.

Un réseau mobile au mieux très dégradé

Selon les informations récoltées par BFMTV, un nombre important d'antennes-relais a été privé d'alimentation, et des pylônes ont été endommagés. Sur place, la population n'est plus en capacité d'utiliser le réseau mobile.

Le réseau est néanmoins présent, même s'il reste très dégradé, à Petite-Terre et Mamoudzou.

C'est Orange et Free qui ont souffert le plus des intempéries, avec 51 antennes hors service sur 54 pour l'opérateur historique, et 49 antennes sur 50 inopérantes pour l'opérateur détenu par Iliad. Bouygues Telecom n'est pas présent commercialement sur Mayotte.

SFR, de son côté, annonce avoir 58 antennes hors service sur les 67 disponibles sur l'archipel. L'opérateur au carré rouge précise avoir rendu gratuits ses services en attendant un rétablissement complet. Cela comprend aussi bien les appels que les SMS ou l'internet, dans les cas où ces services sont disponibles.

Quant à internet, Orange estime de son côté que 99% des usagers n'ont plus accès au réseau fixe, alors que ses équipes sont déjà au travail pour tenter de reconnecter la population locale.

La situation devrait néanmoins s'améliorer dans les prochains jours avec l'arrivée d'un cargo qui va permettre le retour de l'électricité pour au moins 50% de la population, et ce, dès lundi 23 décembre. Les autorités ont annoncé le déploiement de plusieurs aides pour à la fois porter secours à la population, qui compte encore ses morts, et remettre des infrastructures essentielles en service.

Un pont aérien et maritime a été mis en place depuis la Réunion avec notamment 800 membres de la Sécurité civile déployés sur place.

Sylvain Trinel avec David Unal