Cyclone Chido: Bayrou annonce un plan "Mayotte debout" pour "apporter des solutions concrètes"

"Apporter des réponses rapides". Lors d'un déplacement à Mayotte ce lundi 30 décembre, François Bayrou a annoncé qu'un plan d'aide pour les Mahorais allait être mis en place. Nommé "Mayotte debout", il visera à apporter des "solutions concrètes" aux problématiques que connaît l'archipel depuis le passage du cyclone Chido, le 14 décembre dernier.
"Ce qu'on leur apporte, c'est des assurances, des bonnes paroles, de la solidarité dans les déclarations. Mais ce qu'ils veulent c'est du réel. (...) Après une journée de dialogue, nous annoncerons ce soir un plan qui va s'appeler 'Mayotte debout', qui concerne absolument tous les points que nous avons identifiés et qui permettra d'apporter des réponses rapides", assure-t-il.
"Un plan à long terme"
Toujours d'après le Premier ministre, une deuxième phase d'aides pourrait intervenir par la suite, "d'ici quelques mois" dans le cadre de ce qu'il appelle un "plan à long terme".
"Il ne s'agit pas seulement de reconstruire Mayotte comme elle était, il s'agit de dessiner un avenir différent pour Mayotte, c'est aussi un enjeu très important."
Depuis le passage du cyclone Chido, les habitants de Mayotte ne cessent de réclamer de l'aide, notamment en réapprovisionnement en eau et en nourriture. François Bayrou et les membres du gouvernement qui l'accompagnent sont donc attendus au tournant ce lundi.