Cyclone Chido: une "mobilisation exceptionnelle" à Marseille pour aider les sinistrés de Mayotte

Un camion remplit de cartons et des applaudissements. À Marseille, plusieurs bénévoles ont passé la matinée de ce samedi 28 décembre à charger une camionnette de denrées alimentaires destinées à aider les Français de Mayotte, durement touchés par le passage du cyclone Chido le 14 décembre dernier.
"On a déchargé plus de 80 cartons, petits et gros, avec à l'intérieur tout ce qui est vestimentaire et alimentaire", explique Naïr Abdallah, président de l'association Ambres, au micro de BFMTV.
Avec une communauté comorienne importante dans la cité phocéenne, les dons pour les sinistrés mahorais ont explosé ces deux dernières semaines. Naïr Abdallah est particulièrement sollicité pour gérer les dépôts de vêtements dans les locaux de son association.
Face à cette "grande catastrophe", le président de l'association Ambres confie assister à "une mobilisation exceptionnelle". Le premier chargement d'aides est en route, en vue d'être acheminé par conteneur jusqu'à l'archipel de l'océan Indien.
Un mois avant l'arrivée des aides?
Dans le 13e arrondissement marseillais, les cartons se comptent là encore par dizaines au centre social et culturel La Garde. "Boîtes de conserve de thon et sardines, huile, farine, riz, sucre"... Les précieuses denrées alimentaires s'accumulent, un signe de grande solidarité pour Barirati Chamassi, présidente du centre.
Malgré l'ampleur du mouvement, le transport maritime pourrait toutefois mettre plus d'un mois à arriver alors que les besoins des Mahorais sont immédiats. Barirati Chamassi espère ainsi la mise en place d'un "transport aérien" afin d'accélérer l'arrivée des aides.
À l'échelle nationale, la fondation de France a déjà collecté plus de 23 millions d'euros pour les populations sinistrés de Mayotte.