Mayotte: comment donner pour venir en aide aux victimes du cyclone Chido?

Quatre jours après le passage dévastateur du cyclone Chido, l'aide humanitaire s'organise. Du matériel de secours a pu être délivré aux rescapés de l'île de Mayotte et de l'archipel des Comores. Un pont aérien a été mis en place d'urgence dès samedi pour fournir l'aide humanitaire adéquate, qu'il s'agisse de nourriture, d'eau mais aussi de matériel essentiel pour déblayer les quartiers dévastés et maintenir le fonctionnement des infrastructures vitales.
En parallèle, plusieurs appels aux dons ont été lancés pour soutenir les habitants du département français le plus pauvre. Des contributions qui sont désormais déductibles d'impôts à hauteur de 75% jusqu’au 17 mai 2025 dans la limite de 1.000 euros, a annoncé Matignon ce mardi.
Mais ce n’est pas tout: le Premier ministre a partagé sur France 2 envisager d’étendre cette déduction fiscale à 100%. Une mesure qui devra toutefois passer par un décret d'urgence ou bien par le Budget 2025, qui devra lui aussi être adopté avant la campagne de déclaration de revenus l'an prochain.
Des dons pour reconstruire en urgence
Le Secours populaire a lancé son appel aux dons tout en débloquant son fonds d'urgence prévu dans ce type de situation. Une action de solidarité ciblée est également prévue dans le cadre de la "Campagne Pères Noël verts" en décembre "pour soutenir les familles en difficulté de la ville de Tsingoni".
"Le Secours populaire a besoin de moyens financiers pour soutenir les sinistrés, mais également apporter une aide pour rééquiper des structures collectives", est-il précisé dans un communiqué.
Pour donner, il suffit de se rendre sur le site secourspopulaire.fr ou bien d'envoyer la contribution par voie postale à l'adresse "9/11 rue Froissart, BP 33030, 75123 Paris Cedex 03" en précisant "Fonds d'urgence".
La Fondation de France a aussi lancé un appel à la solidarité nationale pour mettre à l'abri les victimes en urgence ou encore apporter un soutien psychologique. "En complémentarité avec l’action des pouvoirs publics", cette dernière précise vouloir privilégier "les projets des associations qui aideront les familles à reconstruire leur vie - retrouver un toit et des biens d’équipement de base, reprendre une activité, …- et qui permettront à la communauté de reconstruire une vie sociale, associative et éducative". Un soutien sera aussi dédié aux "petits artisans et cultivateurs, dont l’outil de production a été détruit, pour relancer leur activité".
Les dons peuvent être adressés via leur site ou bien par chèque bancaire libellé à l'ordre "Fondation de France - Solidarité Mayotte, 60509 Chantilly Cedex".
La Fédération nationale de protection civile est présente sur place "pour apporter son soutien aux populations affectées: soutien d’urgence, distribution de matériel essentiel, déblaiement des maisons et accompagnement des familles sinistrées". Les dons sont à envoyer via le formulaire disponible sur leur site.
Aussi sur le terrain, la Croix-Rouge a annoncé l'envoi de kits d'urgence depuis son antenne basée à La Réunion. Une information confirmée par Christian Pailler, superviseur de l’action de la Croix-Rouge dans l’océan Indien, sur franceinfo ce dimanche.
Ces kits serviront à la "reconstruction de l'habitat, de bâches, de lampes solaires, de kits hygiène, de générateurs de savon, de tentes".
Une cagnotte dédiée a été lancée par l'association d'aide humanitaire.
D'autres lots sont aussi prévus pour "le traitement d'eau" ainsi qu'un "hôpital modulaire". "L'hôpital est touché, les écoles sont touchées. Des maisons sont totalement dévastées. Le phénomène n'a rien épargné sur son passage", décrivait à l'AFP le maire de Mamoudzou Ambdilwahedou Soumaila ce matin.
Plusieurs associations présentes sur place
D'autres associations que vous pouvez soutenir:
- La Fondation Apprentis d’Auteuil qui oeuvre pour rétablir l’électricité et les réseaux de communication ou encore pour dégager les décombres.
- L’Association des maires de France (AMF) qui encouragent les collectivités territoriales à donner pour soutenir la Protection civile.
- Médecins du monde pour soutenir ses équipes, notamment une trentaine de bénévoles qui portent des actions mobiles à Mayotte.
- Solidarités International, présente depuis 2022 à Mayotte, pour fournir en priorité des moyens sécurisés d'accès à l'eau.
Pour rappel, les dons versés aux associations jusqu'au 31 décembre 2024 pourront être défiscalisés, à condition de les inclure dans la prochaine déclaration de revenus effectuée en 2025. Exceptionnellement, ils le seront à 75% pour les dons jusqu'à 1.000 euros, sur décision du Premier ministre François Bayrou.
Toutes les associations mobilisées à Mayotte sont à retrouver ici.