"Multiplié par deux depuis 2006": les Français ont accordé plus de 9 milliards d'euros de dons en 2022

L'inflation ne semble pas avoir entamé la générosité des Français. "Malgré l’inflation et les difficultés sociales et économiques, les donateurs français ont fait preuve d’une incroyable résilience", explique ce vendredi France Générosités dans une version actualisée de son Panorama national des générosités, en collaboration avec l’Observatoire Philanthropie & Société de la Fondation de France. Le total des dons a atteint les 9,2 milliards d'euros en 2022,"soit 8% de plus qu’en 2019"
Le don moyen a été "multiplié par deux depuis 2006, passant de 320 euros à 656 euros en 2022", est-il indiqué. Ce dernier s'établissait à 450 euros en 2015 et 560 euros en 2019. Au total, cette générosité a été inssuflée à 58 % par les particuliers (5,4 milliards d’euros) et à 42 % par les entreprises mécènes (3,8 milliards d’euros).
"Donateurs individuels et entreprises n’ont jamais autant agi au service de l’action collective. Ils permettent, au travers de leur générosité, aux associations et fondations d’intérêt général d’agir au plus près des attentes et besoins de nos concitoyens. Sans cette générosité, rien ne serait possible: elle s’affirme plus que jamais en pilier structurant de notre modèle social", commente Philippe Pailliart, Président de France générosités.
Les micro-dons en force
Les profils des donateurs sont peu ou prou les mêmes: "en 2022, un donateur sur trois se trouve parmi les 10% des foyers fiscaux les plus aisés dont beaucoup donnent également au titre de l’IFI (Impôt sur la fortune immobilière), révèle l'étude. Les foyers fiscaux dont le déclarant principal a plus de 60 ans représentent 53% des foyers fiscaux donateurs."
Mais c'est au niveau des micro-transactions que cette augmentation des dons s'opère. Les formes de contributions se sont grandement diversifiées, note France Générosités, à l'image de l'arrondi sur salaire ou en caisse. Ces micro-dons auraient "doublé depuis 2019" et cela inclut aussi des événements caritatifs en ligne "qui touchent de nouveaux donateurs".
Adressé à des profils plus jeunes, le ZEvent est le marathon caritatif qui s'est le plus démarqué ces dernières années. En direct sur Twitch pendant plus de 48 heures, les streamers mobilisés ont permis de récolter plus de 10 millions d'euros en septembre pour le compte du Secours populaire, de Cop1, des Bureaux du Cœur, de Solidarité Paysans et de Chapitre 2.
D'autres événements ont aussi provoqué la mobilisation des Français, à l'image de l'incendie de Notre-Dame ou encore le conflit en Ukraine. Ces dons d'urgence et legs à destination d'organismes publics "ont augmenté de 23% entre 2021 et 2022" et ont représenté 5% de la collecte annuelle en 2022, détaille l'étude.