BFM Business
Economie et Social

France: l'inflation quasiment stable en novembre, à 1,3% sur un an,confirme l'Insee

placeholder video
Les prix à la consommation ont augmenté de 1,3% en France en novembre sur un an, selon des résultats définitifs de l'Insee publiés vendredi, après avoir progressé de 1,2% en octobre.

En novembre 2024, les prix à la consommation diminuent de 0,1 % sur un mois et augmentent de 1,3 % sur un an, selon les derniers chiffres de l'Insee. Selon ces résultats définitifs confirmant une estimation provisoire, sur un mois, les prix à la consommation ont légèrement baissé de 0,1%, contre une hausse de +0,3% le mois précédent, principalement tirés par la baisse saisonnière des prix des transports aériens et une baisse des prix des services.

La légère hausse des prix à la consommation sur un an s'explique par une baisse moins marquée qu'au mois précédent des prix de l'énergie (-0,7% après -2%), note l'Institut national de la statistique, tandis que la hausse des prix de l'alimentation a ralenti (+0,2% après +0,6% en octobre).

Baisse des taux directeurs

Sur un an, les prix des services ont augmenté de 2,3% tout comme ceux du tabac (+8,7%), indique encore l'Institut. Les prix des produits manufacturés ont également baissé sur un an, de 0,3% en novembre après -0,2% en octobre.

Jeudi, la Banque centrale européenne a abaissé ses taux directeurs de 0,25 point en réponse à une inflation proche de son objectif et une prévision de croissance revue en baisse, tout en signalant qu'elle allait sortir du cadre restrictif de sa politique monétaire.

P. B. avec AFP