BFMTV
États-Unis

Discours politique, chants patriotiques et religieux... Comment va se dérouler l'hommage à Charlie Kirk ce dimanche

placeholder video
Deux semaines après le meurtre de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, une cérémonie d'hommage est organisée ce dimanche 21 septembre à Phoenix, dans l'Arizona. L'objectif des organisateurs est de "perpétuer l'héritage" de cette personnalité controversée.

Érigé en "martyr" de la liberté d'expression par la droite américaine, Charlie Kirk va faire l'objet d'une cérémonie d'hommage organisée ce dimanche 21 septembre à Phoenix dans l'Arizona.

Cet événement, chapeauté par Turning Point USA, l'organisation fondée par l'influenceur pro-Trump tué par balle le 10 septembre lors d'une réunion publique dans une université, vise à "perpétuer son héritage". Pour l'occasion, le State Farm Stadium, enceinte qui accueille habituellement les matchs de football américain des Arizona Cardinals avec une capacité de 63.400 places, a été loué.

Les portes du complexe sportif ouvrent en début de matinée et la cérémonie doit démarrer à 11 heures (20 heures en France).

Un homme se recueillant devant un mémorial en hommage à Charlie Kirk à Phoenix en Arizona le 19 septembre 2025
Un homme se recueillant devant un mémorial en hommage à Charlie Kirk à Phoenix en Arizona le 19 septembre 2025 © CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Chanteurs de country et de rock chrétien

Des éloges funèbres et des discours politiques devraient être prononcés par sa veuve, Erika Kirk, ainsi que le président Donald Trump et son vice-président JD Vance. La présence physique du chef de l'État n'est pas assurée, il pourrait s'exprimer à distance. D'autres figures proéminentes de la galaxie MAGA sont également inscrites sur la liste des intervenants comme le secrétaire d'État Marco Rubio, le controversé ministre de la Santé Robert Kennedy Jr ou le polémiste conservateur Tucker Carlson.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Assassinat de Charlie Kirk: comment l'ultraviolence menace la démocratie américaine
14:29

L'organisation indique également que cinq artistes de musique chrétienne contemporaine vont entonner des chants pieux. Turning Point USA annonce également une prestation de Lee Greenwood, le chanteur de country américain préféré de Donald Trump qui a fait de son titre God bless the USA, un hymne de ses campagnes électorales.

Un niveau de sécurité équivalent au Superbowl

Compte tenu des personnalités de haut rang attendues ce dimanche à Phoenix, et la controverse autour des failles de sécurité ayant conduit à l'assassinat de Charlie Kirk, les forces de l'ordre sont sur le qui-vive. D'après un responsable du département de la Sécurité intérieure cité par CNN, l'événement est classé au niveau maximal de risque comme lors d'un Superbowl. Cette classification permet d'attribuer des ressources fédérales pour appuyer les services locaux de sécurité.

Les agences de sécurité nationale américaines "ne disposent d'aucune information indiquant une menace vérifiée et crédible", pesant sur l'événement, précise le média américain.

Des représentants d'organisations politiques étrangères sont invités à participer à cette cérémonie. C'est le cas du vice-président du Rassemblement national, Louis Aliot. Contrairement au RN, les partis Reconquête et Identité Libertés, le mouvement de Marion Maréchal, n'auront pas de représentant aux obsèques du militant, ont indiqué leurs entourages à BFMTV.

Les simples participants, à qui l'organisation demande de s'habiller en bleu, blanc ou rouge, doivent s'enregistrer via un formulaire. Il leur est interdit de rentrer dans le stade avec un sac.

Florent Bascoul