BFMTV
Mayotte

"On revient au Moyen Âge": dévasté, un village de Mayotte n'a toujours pas reçu d'aide et vit sans eau ni électricité

placeholder video
Les habitants de Mtsangadoua, un village dévasté par le passage du cyclone Chido le 14 décembre, demandent en priorité un accès à l'eau et un raccordement à l'électricité.

Coupés du monde. Depuis le 14 décembre dernier, les habitants du village de Mtsangadoua ont l'impression de vivre en autarcie, privés d'eau et d'électricité. Dévastée par le passage du cyclone Chido, la commune fait partie des plus touchées à Mayotte.

Et si certaines habitations ont été détruites, la priorité n'est pas la reconstruction des infrastructures: la population demande avant tout un accès à l'eau et un raccordement rapide à l'électricité.

"On revient au Moyen Âge", commente Houzainya, qui vit à Mtsangadoua.

"J'ai un robinet mais pas d'eau courante qui coule. Mon réfrigérateur n'est pas du tout allumé, ce qui est normal puisque je n'ai pas d'électricité", décrit-elle au micro de BFMTV.

Plus de réseau téléphonique

La situation force les habitants du village à s'organiser pour pouvoir être totalement autonomes. Dans cette épreuve, la solidarité prime. "Si quelqu'un tombe malade, on se débrouille pour l'amener nous-mêmes à l'hôpital, mais on n'a pas les moyens de payer les urgences."

Alors que plus de 60% du territoire est désormais doté d'un accès au réseau mobile, les lignes téléphoniques de Mtsangadoua sont inutilisables et empêchent les habitants de contacter leurs proches. En soutien, le café-restaurant d'un village voisin invite ceux qui le souhaitent à utiliser sa connexion internet. Ils sont une dizaine à en profiter chaque jour.

"On est venus ici pour se connecter et donner des nouvelles à nos familles et à nos proches, pour leur dire qu'on est vivant", témoigne l'un d'eux sur BFMTV.

Les opérateurs espèrent que le réseau téléphonique sera totalement rétabli d'ici quelques semaines.

À l'occasion d'un déplacement dans l'archipel ce lundi 30 décembre, le Premier ministre François Bayrou a annoncé qu'un plan "Mayotte debout" serait mis en place pour aider les Mahorais sur toutes les problématiques qu'ils rencontrent depuis le passage du cyclone.

Naoufel El Khaouafi et Tom Becques avec Elisa Fernandez