Tech&Co
Télécoms

Cyclone à Mayotte: Orange se dit "heurté" et déplore un manque de reconnaissance du gouvernement

La devanture d'un magasin Orange, à Bruxelles, en Belgique.

La devanture d'un magasin Orange, à Bruxelles, en Belgique. - NICOLAS MAETERLINCK / Belga / AFP

L'opérateur téléphonique Orange a déploré ce lundi que François Bayrou n'a pas évoqué le rôle de l'entreprise dans le rétablissement du réseau à Mayotte, dévasté par le passage du cyclone Chido mi-décembre.

L'opérateur téléphonique Orange a regretté ce lundi 30 décembre le manque de reconnaissance du gouvernement, et notamment de François Bayrou. Le Premier ministre est en déplacement à Mayotte, un peu plus de deux semaines après le passage dévastateur du cyclone Chido.

Le chef du gouvernement a dévoilé une série de mesures dans le cadre d'un plan intitulé "Mayotte debout." Parmi les mesures annoncées par François Bayrou, le déploiement de 200 terminaux Starlink afin d'assurer les communications urgentes. Lors de sa prise de parole, le Premier ministre n'a pas évoqué le rétablissement progressif du réseau sur l'archipel, ce qui a provoqué la colère d'Orange.

Starlink, "moins couvrant et performant qu’un réseau mobile"

"Pas un mot pour les opérateurs et surtout, leurs collaborateurs sur place qui assurent le rétablissement des réseaux alors que comme tous à Mayotte, ils ont été impactés par le cyclone, et doivent aussi s’affairer à calfeutrer leur habitat, à trouver à boire et à manger", a regretté Laurentino Lavezzi, directeur des affaires publiques du groupe Orange.

Ce dernier indique que "le réseau mobile Orange est passé de 25% de couverture de la population à 75%."

"Mais nous sommes heurtés par une communication du gouvernement qui axe ses annonces sur du wifi provisoire by Starlink, pourtant bien moins couvrant et performant qu’un réseau mobile", a écrit Laurentino Lavezzi.

Le ministre de l'Industrie et de l'Énergie Marc Ferracci a réagi à cette déclaration. "Dès le début des opérations j’ai tenu à saluer l’investissement des techniciens mobilisés pour rétablir les réseaux électriques et de télécommunications", a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.

Le ministre a précisé que, désormais, "plus de 70 % de la population dispose d'une couverture mobile."

Matthieu Heyman