
Carlos Ghosn: son avocat accuse la justice japonaise de bafouer les droits de l’Homme
Suite à la garde à vue du patron de Renault, un avocat français fustige la justice japonaise et sa "méthode médiévale".
Suite à la garde à vue du patron de Renault, un avocat français fustige la justice japonaise et sa "méthode médiévale".
Déjà détenu depuis six semaines, Carlos Ghosn va rester en garde à vue au moins jusqu'au 11 janvier suite à l'ajout de nouvelles charges à son dossier. Le PDG de Renault fait aujourd'hui également face à des accusations d'abus de confiance, pour des montants détournés estimés à près de 15 millions d'euros.
Deux bateaux de croisière plus écolos seront mis en service l'an prochain: grâce à la technologie hybride, leurs émissions sont 20% moins élevées qu'un bateau classique.
Baptisée Ecocea, l'usine utilise les déchets de 360.000 habitants pour fournir de l'énergie verte. Le gaz produit alimente une usine de tuiles voisine et, quand celle-ci est à l'arrêt, les particuliers.
Le constructeur de véhicules incendie, en difficultés en 2017, a reçu une grosse commande de l'armée française. La PME de Saint-Nazaire devra lui livrer 50 camions en quatre ans pour un montant total de 25 millions d'euros.
Après un mois d’août flamboyant, le marché automobile a connu quatre mois de baisse consécutive, selon des chiffres que s’est procuré le magazine spécialisé L’Argus.
Selon l’agence Reuters, le parquet de Tokyo détiendrait des informations sur un homme d’affaires saoudien, à qui Nissan aurait versé de l’argent pour couvrir des pertes personnelles de Carlos Ghosn.
Engie a été autorisé à céder ses parts à un grand groupe thaïlandais, qui a offert des garanties au gouvernement pour éviter de se retrouver en situation de monopole. Ce déblocage permet au géant français de récupérer 3 milliards de dollars.
Greg Kelly, bras droit de Carlos Ghosn chez Nissan, a été relâché sous caution. Il avait été arrêté le 19 novembre au Japon en même temps que le dirigeant de Renault, qui lui reste en garde à vue jusqu'au 1er janvier au moins.
Neuf mois après l’accident mortel causé par l’un de ces véhicules, la société va reprendre les tests de voitures autonomes sur route ouverte.
En 2019, SNCF Mobilités va verser pas moins de 537 millions d'euros de dividendes au gestionnaire des infrastructures ferroviaires. Ce montant dépasse de plusieurs centaines de millions le précédent record. Cet argent servira à rénover les voies et à réduire les déficits.
BMW a rappelé plus de 170.000 véhicules en Corée du Sud en raison d'un problème dans le circuit de refroidissement des gaz d'échappement à l'origine d'incendies. Mais Séoul l'accuse d'avoir reconnu le problème avec retard et de traîner les pieds pour le rappel de voitures.
Comme les mineurs et les sidérurgistes, ils formaient une caste ouvrière respectée de l'ex-Yougoslavie communiste, mais aujourd'hui ils se battent pour être payés: les ouvriers des chantiers navals croates vivent le crépuscule de leur industrie.
Les autorités de la Concurrence britannique, néerlandaise, belge et espagnole s'inquiètent du projet de fusion de Siemens et Alstom.
Accusé d'avoir financé des groupes terroristes pour maintenir l'activité de son site en Syrie, Lafarge transmettait régulièrement aux services de renseignement français des informations sur la situation dans la région. Auditionné, un agent de la DGSI reconnaît avoir cyniquement collecté ces données, mais n'a transmis "aucune consigne" au cimentier.
La justice japonaise a décidé dimanche de prolonger la garde à vue du patron français jusqu'au 1er janvier.
Le Luxembourg a lancé un programme ambitieux pour exploiter des minerais de l'espace. Ces ressources pourraient être utilisées directement sur place mais aussi ramenées sur Terre pour répondre aux besoins de l'industrie automobile, la médecine, ou encore les composants électroniques.
Le parquet de Tokyo soupçonne l'ex-patron de Nissan d'avoir fait passer des pertes personnelles dans les comptes du constructeur japonais. Il a de nouveau été placé en état d'arrestation vendredi.
122 entreprises ont augmenté leurs capacités de production industrielle en 2018 en France (dont 60 créations d'usines) en France selon L'Usine Nouvelle contre seulement 42 fermetures.
L'attitude de Ford, qui a rejeté l'offre de reprise du site de Blanquefort, ne passe pas auprès du gouvernement. Benjamin Griveaux estime que le constructeur pourrait être exclu des marchés publics.
Un tribunal de Tokyo a rejeté jeudi une nouvelle demande d'extension de garde à vue de Carlos Ghosn. Selon les médias le PDG de Renault et de l'Alliance Renault-Nissan pourrait être libéré dès vendredi sous caution.
Le site produira son 500.000e véhicule de 2018 vendredi 21 décembre, durant sa dernière nuit de production de l'année.
Le parquet national financier enquête sur des soupçons de corruption autour des activités minières du groupe nucléaire français Orano (ex-Areva) en Mongolie.
Le tribunal a validé ce mercredi, l’offre de reprise de l’aciériste en redressement judiciaire par le groupe franco-belge Altifort. Ce dernier garde les 281 salariés et prévoit d’en employer 140 nouveaux d’ici à 2020.
D'après Les Echos, des échanges de mails entre des dirigeants de Renault et de Nissan indiquent que Carlos Ghosn avait cherché à dissimuler une partie de ses revenus et des donations via un montage juridique passant par les Pays-Bas.
Premier employeur privé du Lot-et-Garonne, le laboratoire Upsa est cédé à la firme japonaise Taisho Pharmaceutical pour 1,6 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros) par son actuel propriétaire, l'Américain Bristol-Myers Squibb.
Paris et Berlin ont acté ce mardi un plan stratégique pour développer une industrie européenne des batteries pour les voitures électriques. Afin de ne pas se laisser distancer par la Chine.
Les opérations "barrières ouvertes" menées par les gilets jaunes ont entraîné un manque à gagner pour les sociétés autoroutières. Face au tollé, Vinci a renoncé à envoyer la facture aux automobilistes qui sont passés sans payer.
Pour en finir avec les bouchons, le milliardaire a construit à Los Angeles un "tunnel test" dans lequel circulent des Tesla Model X équipées de roues latérales pour éviter de cogner les parois. A terme, il souhaite que des milliers de véhicules électriques et autonomes sillonnent les sous-sols de Los Angeles à une vitesse approchant 250 km/h.
France Nature Environnement accuse ArcelorMittal de "porter gravement atteinte à l'environnement et notamment à la qualité de l'air et la santé des riverains". L'usine de Fos-sur-Mer est responsable, en cinq ans, de 36 épisodes de pollution en raison de rejet de benzène.
Arrêté depuis 2012, les hauts fourneaux de Florange ne se rallumeront pas. Le numéro un mondial de la sidérurgie ArcelorMittal dévoile les résultats d'une "étude approfondie" qui confirme sa décision de ne pas relancer la production d'acier sur le site de Moselle.
L'arrestation de Carlos Ghosn au Japon a remis en lumière les relations tendues entre Nissan et Renault. Les deux alliés doivent désormais trouver un nouveau terrain d'entente pour repartir de l'avant.
Quatre élus locaux, dont Alain Juppé, ont publié une tribune pour dénoncer la décision de Ford de ne pas retenir la proposition de reprise du site de Blanquefort, menacé de fermeture.
A l’issue du conseil d’administration qui se tenait ce lundi, le constructeur japonais n’est pas parvenu à nommer un nouveau président pour succéder à Carlos Ghosn.
La France s'apprête à lancer le premier d'une constellation de satellites de renseignements. Leur mission: prendre des photos à 800 km et 480 km d'altitude avec une précision jamais atteinte.
Alors qu’un conseil d’administration doit trancher la question aujourd’hui chez Nissan, l’actuel patron de Michelin serait pressenti pour venir gérer la transition chez Renault.
Plusieurs dizaines de millions d'euros de dégâts: c'est le bilan que fait l'entreprise de concessions d'autoroute Vinci après un mois de mouvement des gilets jaunes.
Clara Hardy, ex-étudiante en design, a inventé une nouvelle manière de produire de la soie, en transformant les vers en ouvriers qui fabriquent directement des formes en soie au lieu de leur traditionnel cocon.
Merck va mettre la main sur la société française Antelliq, spécialisée dans l'identification animale. Une opération à 3.25 milliards d'euros.
Tout juste sorti de son chantier naval en Allemagne, le Honfleur sera le premier grand navire (187 mètres) propulsé au gaz naturel liquéfié et non au fioul, à traverser la Manche. Brittany Ferries a prévu sa mise en service en juillet 2019.
Un réacteur nucléaire EPR construit à Taishan, dans le sud de la Chine, a été mis en service, une première mondiale pour cette technologie, ont annoncé EDF et son partenaire chinois CGN. Son chantier avait démarré en 2009, deux ans après l'EPR d'EDF à Flamanville, dont la mise en service a encore été repoussée en 2020.
Après avoir consenti de gros rabais cet été pour écouler des stocks de véhicules qui ne seront plus adaptés aux nouvelles normes, les constructeurs européens accusent le coup avec des ventes en forte baisse.
Le ministre Bruno Le Maire, furieux de la décision du constructeur automobile de fermer son usine de 850 salariés près de Bordeaux, va s'entretenir avec le patron de Ford Europe "dans les prochaines heures". De son côté, la CGT réclame que Ford rende les aides publiques reçues.
Le grand industriel britannique des moteurs d'avions et de bateaux étudie le transfert en Allemagne de son activité de conception de moteurs pour gros-porteurs. Cette mesure, réversible, serait éventuellement prise au cas où un Brexit "sans accord" s'appliquerait au 29 mars 2919.
Ford écarte l'offre de reprise du Belge Punch Powerglide pour son usine de boîte de vitesse à Blanquefort (Gironde) employant 850 salariés. Il propose un plan social complet et l'arrêt définitif de la production sur le site fin août 2019. Un échec pour Bruno Le Maire, qui évoque une "trahison", la région et la métropole de Bordeaux.
Après Orange, Altice, Publicis, Michelin attribuera en janvier 2019 une prime exceptionnelle à ses salariés français touchant moins de 34.000 euros bruts annuels. Elle variera de 250 à 750 euros selon le niveau de salaire. Selon le groupe, 50% de ses salariés en bénéficieront.
L'armée allemande a commandé sept hélicoptères H145 dédiés à la recherche et au sauvetage à Airbus Helicopters. Le montant du contrat serait d'une "dizaine de millions d'euros par appareil".
Suite aux éléments fournis par Nissan, le conseil d’administration de Renault a choisi de maintenir Carlos Ghosn à la tête de Renault.
Le tribunal de l'Union européenne estime que les nouveaux tests d'homologation en conditions réelles de conduite ne fixent pas un cadre assez contraignant pour être certain du niveau d'émission en oxyde d'azote des véhicules. Une modification de la réglementation est attendue dans les 12 mois.
La Slovaquie va acquérir quatorze F-16 pour 1,58 milliard d'euros. Il s'agit de la plus grande commande militaire de l'histoire du pays. C'est aussi un nouveau succès commercial pour Lockheed Martin, après le choix de la Belgique d'opter pour le F-35.