La SNCF va verser un dividende record en 2019

Une fausse alerte à la bombe a impacté le trafic ferroviaire à Rennes, ce dimanche matin. (Photo d'illustration) - Stéphane de Sakutin - AFP
L'activité du TGV connaît un rebond spectaculaire. SNCF Mobilités, l'entité chargée de faire circuler les trains, va donc verser des dividendes record à SNCF Réseau. Au titre de l'exercice 2019, ce sont pas moins de 537 millions d'euros qui seront distribués, selon le projet de budget qu'a pu consulter les Echos. Ce montant dépasse de plusieurs centaines de millions le précédent record.
Selon la réforme menée au printemps 2018, SNCF Mobilités doit en effet reverser 60% de son bénéfice net récurrent au gestionnaire des infrastructures ferroviaires.
S'endetter pour payer les dividendes
Cette somme va servir à réduire les déficits et à rénover des voies. Mais pour autant les crédits dont bénéficie la SNCF ne vont pas augmenter. Comme le souligne les Echos, "l'Etat tiendra compte du montant exceptionnel du dividende en ajustant à la baisse ses subventions. Le gagnant de l'opération, c'est donc le ministère des Comptes publics".
Même si SNCF mobilités profite du dynamisme retrouve du TGV et des premières mesures de la réforme ferroviaire, le versement de cette somme représente un effort considérable. Selon les calculs du quotidien, elle aurait pu acheter 21 TGV du futur avec les 531 millions de dividende qu'elle doit verser. De plus, l'année 2017 a été bonne, 2018 l'a moins été, ses résultats étant affectés par la longue grève du printemps. Aussi pour payer en 2019 le dividende record de 2017, SNCF va donc recourir en partie à l'endettement, selon les informations des Echos.