BFM Business

Avions de combat: après la Belgique, la Slovaquie achète aussi américain

La Slovaquie doit acheter quatorze chasseurs F-16 Block 70/72, avec leurs armes et un programme de formation, pour un total de 1,58 milliard d'euros.

La Slovaquie doit acheter quatorze chasseurs F-16 Block 70/72, avec leurs armes et un programme de formation, pour un total de 1,58 milliard d'euros. - Jerry Lampen-ANP -AFP

La Slovaquie va acquérir quatorze F-16 pour 1,58 milliard d'euros. Il s'agit de la plus grande commande militaire de l'histoire du pays. C'est aussi un nouveau succès commercial pour Lockheed Martin, après le choix de la Belgique d'opter pour le F-35.

La Slovaquie va remplacer sa flotte vieillissante d'avions MIG hérités de l'ère soviétique par quatorze avions de combat américains F-16. La commande est évaluée à 1,58 milliard d'euros. Un niveau sans précédent pour ce pays.

Le contrat a été signé par le ministre de la Défense Peter Gajdos et la vice-présidente de Lockheed Martin, chargée du développement des affaires à l'international Ana Wugofski. Le géant américain, spécialiste de l'industrie de Défense, engrange un nouveau succès commercial en Europe, après la signature récente du contrat avec la Belgique pour la commande de F-35.

Lockheed-Martin livrera 4 F-16 en 2022 et 10 en 2023

La Slovaquie doit acheter quatorze chasseurs F-16 Block 70/72, la "version la plus avancée" du F-16, a souligné le Premier ministre slovaque, Peter Pellegrini. Le constructeur américain livrera quatre appareils en 2022, et les dix autres en 2023. "Après avoir acheté ces chasseurs, la Slovaquie atteindra la pleine compatibilité avec les pays de l'Otan et de l'UE" a déclaré le ministre slovaque de la Défense.

Le gouvernement slovaque avait envisagé auparavant d'acheter des chasseurs suédois Gripen, utilisés par ses voisins tchèque et hongrois. Des F-16 sont en service dans un autre pays avec lequel la Slovaquie partage une frontière, la Pologne.

F.Bergé avec AFP