
Déficit excessif: la France pourrait payer 11 milliards d'euros d'amende
Le traité de fonctionnement de l'Union européenne prévoit des sanctions pour les Etats qui ne respectent pas la discipline budgétaire.
Le traité de fonctionnement de l'Union européenne prévoit des sanctions pour les Etats qui ne respectent pas la discipline budgétaire.
Le gouvernement a annoncé aux élus locaux une nouvelle baisse de leurs dotations, ce mardi 30 septembre.
La dette publique a passé un seuil symbolique. Néanmoins, la France a peu de risque de faire défaut.
Le chef de l'Etat a défendu, ce mardi, le coup de rabot sur les prestations familiales annoncé la veille par le gouvernement. Il a également évoqué la réforme des professions réglementées.
La dette française a dépassé, au deuxième trimestre 2014, les 2.000 milliards d'euros, pour la première fois de l'histoire. Elle atteint, selon l'Insee ce 30 septembre, 95,1% du PIB.
Le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre 14,7 milliards d'euros en 2015, selon la Commission des comptes ce 29 septembre, si aucune nouvelle mesure n'est prise.
Marisol Touraine, ministre de la Santé, doit présenter ce 29 septembre le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2015. Certaines pistes de réduction des coûts sont déjà connues.
Le déficit de la Sécurité sociale pour l'année 2014 sera plus élevé que les 9,8 milliards prévu, a annoncé Marisol Touraine dimanche 28 septembre. La ministre des Affaires sociales a assuré par ailleurs qu'il n'y aurait pas de gel des prestations familiales en 2015.
Dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros, le gouvernement envisagerait de réduire à 18 mois le congé parental des mères. L’annonce pourrait intervenir lundi 29 septembre.
Selon les chiffres fournis par le ministère de l'Economie ce 26 septembre, le nombre de résidents fiscaux qui ont quitté la France a très légèrement décru entre 2012 et 2011.
Les entreprises ont déclaré au fisc pour 8,65 milliards d'euros de crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, selon le rapport du comité de suivi du CICE. C’est bien en deçà des 12 milliards d’allégement dontelles auraient pu bénéficier.
L'indicateur mesurant le moral des ménages est resté stable en septembre à 86 points, pour le troisième mois consécutif, selon les données de l'Insee publiées ce vendredi 26 septembre. Les Français sont plus nombreux à considérer que le chômage va augmenter.
Selon les informations de BFM Business, et contrairement à ce qu'avait annoncé le gouvernement, la suppression de la première tranche d'impôt sur le revenu va bien alourdir la facture de plus de 20.000 foyers.
La monnaie unique a atteint, ce jeudi 25 septembre, un plus bas face au dollar depuis novembre 2012. Si les effets à long terme sont positifs, ils n'impacteront pas la croissance avant l'année prochaine.
Pour le cinquième mois consécutif, l'indice PMI mesuré par la société Markit est en repli, selon des données publiées ce mardi 23 septembre. Cela montre à quel point la conjoncture française peine à sortir de l'ornière.
En 2012, 587 redevables de l'impôt de solidarité sur la fortune ont quitté la France, selon un document du fisc cité par les Echos de ce mardi 23 septembre. Leur patrimoine moyen s'élève à 6,6 millions d'euros.
L'agence de notation a finalement confirmé, vendredi 19 septembre, la note de crédit de la France à Aa1, toute en maintenant la perspective négative. Moody's note l'engagement du gouvernement à accélérer le rythme des réformes structurelles.
Réagissant à l'information de L'Opinion selon laquelle le gouvernement aurait été averti d'une dégradation de la note souveraine de la France, Michel Sapin a demandé ce vendredi à l'Autorité des marchés financiers l'ouverture d'une enquête. Selon lui, cette information "erronée" a eu un impact sur les marchés.
Cette année, la fiscalité locale n'a pas augmenté, selon l'étude annuelle du Forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriale publiée ce 19 septembre.
Interrogé sur un possible abaissement de la note de crédit de la France par l'agence de notation, qui doit rendre son verdict vendredi, le président de la République a affirmé ne "pas savoir". Il a préféré souligner l'attractivité de la dette française.
Le chef de l'Etat tiendra ce jeudi sa quatrième conférence de presse du quinquennat. Le point sur les trois précédents exercices, dont les annonces ont produit des effets variables.
Le Premier ministre a indiqué ce mercredi 17 septembre, sur iTélé, que la suppression de la première tranche du barème de l'impôt "ne pèsera pas sur les autres contribuables". Elle devrait toutefois être compensée par un "reprofilage" du barème.
Le Premier ministre a déclaré, ce mercredi 17 septembre, qu'il pourrait supprimer la première tranche d'impôt sur le revenu à 5,5%. Or, pris au pied de la lettre, une telle mesure reviendrait à alléger la fiscalité pour 19 millions de foyers.
Christian Eckert, le secrétaire d'Etat au Budget, a annoncé ce mercredi un geste fiscal d’un montant de "plus 3 milliards d'euros". La suppression de la première tranche d'impôt sur le revenu va alléger la facture des classes moyennes.
L’Agence des participations de l’Etat aurait lancé cet été une consultation en vue d’une cession, au moins partielle, de ses parts dans la FDJ. Selon le PDG de l’entreprise, une privatisation à hauteur de 20% rapporterait jusqu’à 400 millions d’euros.
La dette publique pourrait atteindre 98% du PIB l'année prochaine, contre 95% en 2014. Le déficit en hausse avec une croissance et inflation en baisse expliquent cette progression.
Le rapport de la Cour des comptes, publié mercredi, dresse un sombre portrait des comptes de la Sécurité sociale, et notamment de l’Assurance maladie. Et la trajectoire de redressement devient "très incertaine", selon les Sages.
Constat alarmant dressé par la Cour des Comptes dans son rapport annuel : la fraude aux cotisations sociales a doublé entre 2005 et 2012. En cause : des nouvelles formes de fraudes difficiles à combattre et des redressements inefficaces.
Le Premier ministre a annoncé, ce mardi 16 octobre lors de son discours de politique générale, des baisses d'impôts pour 6 millions de ménages. Il a ensuite précisé sur TF1 qu'un million de ménages supplémentaires sortiront de l'impôt sur le revenu l'an prochain.
Le Premier ministre tient ce mardi 16 septembre son deuxième discours de politique générale devant les députés. Il pourrait en dire plus sur les baisses d’impôts qui devraient concerner uniquement les classes moyennes les moins aisées.
Le rapport de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale en 2013, censé être publié demain mais que les Echos ont consulté, indique que la dépense de l'assurance-maladie n'a pas ralenti, contrairement à ce qu'avance le gouvernement.
Le président de la République s'est attelé à souligner l'importance de l'investissement, ce lundi 15 septembre lors de la clôture des Assises de l'investissement. Il a annoncé un dispositif pour encourager la création de 25.000 logements sur cinq ans.
Le gouverneur de la Banque de France a exhorté jeudi l'exécutif à aller plus loin dans les économies. Il a également appelé à des réformes structurelles.
Bien que le gouvernement maintienne l’objectif de 8 milliards d’euros d’économies sur les dépenses de l’Etat l’an prochain, Michel Sapin a affirmé ce jeudi qu’il n’y aurait pas de nouvelles économies sur la fonction publique.
Le secrétaire d'Etat en charge de la simplification était l'invité de BFM Business, ce mercredi 10 septembre. Il est évidemment revenu sur la révision à la baisse des objectifs de déficit et de croissance du gouvernement.
Michel Sapin, le ministre des Finances, a acté mercredi un relèvement à 4,3% de l'objectif de déficit pour 2015, au lieu des 3% prévus. Pour les Français et les entreprises, cela pourrait avoir des effets positifs. Explications.
Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, a assuré mercredi que le nouveau dérapage des déficits publics ne changeait rien au "sérieux budgétaire", qui reste selon lui la ligne de l'exécutif.
Le ministre des Finances, Michel Sapin, et son secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, ont convié la presse à Bercy ce mercredi 10 septembre pour dévoiler les grandes lignes du Budget 2015.
Le gouvernement devrait annoncer, ce 10 septembre, qu'il maintient l'objectif de 21 milliards d'euros d'économies en 2015. La semaine dernière, pourtant, Michel Sapin avait déclaré que cet objectif allait être revu à la baisse à cause de la faible inflation.
Le déficit de l'Etat s'est creusé à 84,1 milliards d'euros fin juillet contre 80,8 milliards d'euros un an auparavant.
Dans le cadre des 50 milliards d'économies sur la période 2015-2017, le gouvernement envisagerait de réduire la durée du congé parental, mais également la prime de naissance pour le second enfant. Marisol Touraine, elle, assure qu'"aucune décision n'est prise".
La Banque de France vient de confirmer, ce 8 septembre, sa précédente prévision: la croissance en France sera seulement de 0,2% au troisième trimestre. L'Insee tablait sur 0,3% avant l'été.
Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international, estime que la France doit garder le cap de la réduction des dépenses publiques. Elle doit également accélérer ses réformes.
Afin de parvenir à économiser 50 milliards, le gouvernement Valls a décidé de geler les pensions de base. Une mesure dont il espérait tirer 1 milliard d’économie. Mais c’était sans compter l’inflation atone.
Le projet de loi de Finances pour 2015 sera finalement présenté en Conseil des ministres le 1er octobre, a-t-on appris vendredi. Le gouvernement recalculerait en effet les hypothèses macroéconomiques.
L'indicateur calculé par l'Insee est resté à 86 points au mois d'août, selon des données publiées ce vendredi 5 septembre, soit au même niveau que les deux mois précédents.
Michel Sapin vient d'annoncer que l'objectif de 21 milliards d'euros d'économies en 2015 allait être revu à la baisse. Gilles Carrez, président UMP de la Commission des finances à l’Assemblée nationale et invité de BFM Business ce 2 septembre, estime que le gouvernement n'a jamais cru dans ce plan d'économies.
Le secrétaire d'Etat au Budget était l'invité de BFM Business, ce lundi 1er septembre. Il est notamment revenu sur le remaniement ministériel ainsi que sur l'encadrement des loyers.