BFM Business

Budget 2015: cure d'austérité pour les collectivités

Le gouvernement a annoncé aux élus locaux qu'ils devraient (encore) se serrer la ceinture.

Le gouvernement a annoncé aux élus locaux qu'ils devraient (encore) se serrer la ceinture. - Jacques Demarthon - AFP

Le gouvernement a annoncé aux élus locaux une nouvelle baisse de leurs dotations, ce mardi 30 septembre.

Les premières mesures du Projet de loi de finances pour 2015 commencent à être dévoilées. Premier enseignement: les collectivités locales devront se serrer la ceinture, puisque leurs dotations vont être taillées à hauteur de 3,7 milliards d'euros. C'est ce qu'a confirmé mardi le gouvernement aux élus locaux.

Ces dotations vont ainsi passer de 56,84 milliards d'euros en 2014 à 53,17 milliards l'an prochain.

Les maires dénoncent une "contraction violente"

Le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, a confirmé ce montant au Comité des finances locales (CFL). Cette baisse de 3,7 milliards était publiquement envisagée dès juillet par le gouvernement Valls. Un montant de 4 milliards avait même été évoqué, avant que le gouvernement ne mette un peu d'eau dans son vin.

Selon les élus locaux, les 11 milliards d'économies annoncés en avril par Manuel Valls sur les aides aux collectivités locales pour la période 2014-2017 représentent un manque à gagner de 28 milliards d'euros. L'Association des maires de France (AMF) a déjà dénoncé "une contraction aussi violente" des ressources des collectivités, qui équivaut à "une amputation de 30% des dotations".

Y.D. avec AFP