
Vers une (très) légère baisse de la redevance TV en 2020
Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin va proposer une baisse de un euro de la redevance audiovisuelle pour l'année 2020, selon Le Figaro.
Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin va proposer une baisse de un euro de la redevance audiovisuelle pour l'année 2020, selon Le Figaro.
La compagnie aérienne britannique a indiqué ce vendredi pouvoir assurer "environ la moitié" de ses vols le 27 septembre, jour de grève prévu du syndicat britannique des pilotes avant que ceux-ci n'y renoncent.
Cinq syndicats de la RATP, dont deux organisations représentatives, l'Unsa et la CFE-CGC, mais sans la troisième, la CGT, "s'organisent d'ores et déjà" pour une grève "illimitée à partir du 5 décembre" contre la réforme des retraites, ont-ils annoncé ce vendredi.
Des fédérations syndicales (Sud, CGT) de l'Éducation Nationale appellent les enseignants à faire grève le mardi 24 septembre 2019. Ce mouvement rejoint l'appel à la mobilisation nationale de la CGT contre la réforme des retraites qui va aussi toucher la SNCF et la RATP à Paris.
La compagnie aérienne française, en cessation de paiement, "a besoin de 35 millions pour repartir", a déclaré ce vendredi sur RTL son PDG Laurent Magnin. Pour les syndicats SNPL, FO et CFDT, XL Airways est victime du poids des taxes et de la guerre des prix.
Après huit années ininterrompues de réduction, le déficit de la Sécurité sociale devrait à nouveau se creuser cette année ainsi qu'en 2020. En cause: les mesures décidées par le gouvernement pour améliorer le pouvoir d'achat des Français.
Le gouvernement italien demande aux commerçants de réduire de 20% le prix des produits alimentaires ou détergents vendus sans emballage. Cette mesure sera financée par un crédit d’impôt.
Dans les Vosges, lors de l'envoi de relances, le service des impôts n'a pas masqué les adresses mail des destinataires. Une centaine de données ont été envoyées "par erreur" dans la nature.
Jamais Berlin ne s'était engagé si formellement à soutenir la croissance. Mais la première économie européenne ne donne pas de calendrier.
En cas de Brexit sans accord, la lourdeur des procédures administratives pour pouvoir continuer à commercialiser des médicaments dans l'UE et le retour des contrôles douaniers risquent d'entraîner une rupture dans la chaîne d'approvisionnement des médicaments en Europe.
La compagnie aérienne française, en cessation de paiements, demande son placement en redressement judiciaire. Elle a annoncé arrêter les ventes de billets à compter de ce jeudi, 19 septembre 2019.
Sur BFMTV, le ministre de l'Economie et des Finances a invité à ne pas céder à la panique, après la flambée des prix du baril de pétrole qui a suivi le bombardement des gisements en Arabie Saoudite.
L'économiste était invité de 12H, l'Heure H, sur BFM Business. L'occasion de revenir sur son nouveau livre "Les Origines du populisme" (Seuil), coécrit avec Yann Alga, Elizabeth Beasley et Martial Foucault.
Invité de Ruth Elkrief sur BFMTV le ministre de l'Economie et des Finances a écarté l'idée de raboter l'avantage fiscal sur les emplois à domicile pour les 20% de foyers les mieux lotis.
La maison de luxe vient de lancer le chantier d'un nouvel atelier de maroquinerie de 25.000 m2 dans l'Oise, qui se distinguera par ses "performances environnementales", précise l'entreprise et remplacera l'usine déjà existante. Un nouvel équipement conçu pour faire face à l'augmentation de la demande asiatique.
Jeff Bezos entend ainsi montrer la voie aux autres entreprises. Pour réduire son empreinte environnementale, le patron d'Amazon a indiqué qu'il allait commander 100.000 camionnettes électriques.
Le président du Cercle des économistes estime que le déficit prévu pour le Budget 2020 reste raisonnable. D'autant que la France s'en sort beaucoup mieux que l'Allemagne en termes de croissance.
L'aéroport de Lyon Saint-Exupéry sera la sixième base en France de la compagnie espagnole. Le nombre d'appareils qui y seront stationnés n'a pas été précisé.
Evincé d'un appel d'offres portant sur des trains intercités, les syndicats d'Alstom se disent inquiets pour l'avenir du site de Reichshoffen. L'intersyndicale "mettra tout en oeuvre" pour que "la raison l'emporte d'ici au prochain conseil d'administration de SNCF Mobilités" le 24 octobre.
Près de 27 millions d'articles contrefaits représentant 740 millions d'euros de valeur marchande ont été saisis par les douanes dans l'Union européenne en 2018. Arrivent en tête les cigarettes, avec 15% du total des articles retenus, suivies par les jouets (14%). La Chine reste le principal pays d'origine de l'ensemble des produits saisis.
Alors que la SNCF lui a préféré l'espagnol CAF pour commander 28 rames automotrices et 75 autres en option, le PDG d'Alstom estime que ce choix fragilise l'emploi sur ses sites. Concernée, l'usine alsacienne de Reichshoffen a de l'activité jusqu'en 2021-2022 et le carnet de commandes du groupe atteint 40 milliards d'euros.
Les parents devront cependant en faire la demande. Et pour toucher la pension alimentaire, il faudra que le parent créancier ait d'abord versé la somme à la CAF.
Amazon PayCode existe déjà dans 19 autres pays, dont la France. Les consommateurs américains devront payer dans une des agence de Western Union pour obtenir le code qui validera leur achat en ligne.
Un ouvrier d'Airbus avait été licencié par l'avionneur en 2017 qui avait fait deux caricatures de son DRH. Le conseil des prud'hommes de Nantes a considéré qu'Airbus a porté atteinte à la liberté d'expression de son salarié et doit le réintégrer.
L'association de consommateur lance une pétition pour en finir avec une règle fiscale qui permet à l'Etat d'appliquer la TVA sur la TICPE, une taxe appliquée sur les carburants mais aussi le gaz et l'électricité. La supprimer coûterait des milliards d'euros à l'Etat.
Le syndicat Balpa mène un bras de fer avec la compagnie pour obtenir une meilleure rémunération des pilotes. Il estime aujourd'hui qu'il est temps d'empêcher une aggravation de la situation avant que "les dégâts pour la marque soient irréparables".
La SNCF a annoncé mercredi avoir choisi le constructeur ferroviaire espagnol CAF pour fournir 28 nouveaux trains destinés aux lignes Intercités Paris-Toulouse et Paris-Clermont, pour un coût d'environ 700 millions d'euros.
Le ministre de l'Agriculture s'est rendu sur les lieux du sinistre ce mercredi. Il a dénoncé le nombre de plus en plus grand d'attaques contre les agriculteurs. "Mais des actes comme celui là dépassent les bornes", a-t-il ajouté.
Le ministère des Armées vient de commander 56 robots connectés capables d’évoluer de manière autonome pour écouter, entendre, voir et enregistrer sur le champ de bataille. Ils permettront aux combattants de collecter ponctuellement du renseignement en restant à distance.
Instaurée en 2014, avec une trajectoire de hausse progressive, la taxe carbone a connu un coup d'arrêt après la mobilisation des gilets jaunes contre l'augmentation des prix du gazole et de l'essence à la pompe. La pause devrait donc se prolonger encore l'année prochaine.
Taxe sur les commerçants ambulants ou sur les permis de conduire, redevance sur la géothermie: 18 petites taxes à faible rendement fiscal, totalisant 256 millions d'euros de recettes, seront supprimées par le ministre de l'Action et des Comptes publics, selon le projet de budget 2020.
Dans un entretien accordé au Parisien, Gérald Darmanin réitère sa proposition de baisser la fiscalité sur les donations pour encourager les classes moyennes à "aider leurs enfants plus tôt". Mais dans les faits, la grande majorité des dons des Français vers leurs enfants sont déjà non imposables.
L'ancien patron de Lagardère Active - qui travaille désormais pour l’homme d’affaires et milliardaire tchèque Daniel Kretinsky - vient de publier un ouvrage dans lequel il se demande si la France ne serait pas, en fin de compte, "devenue une gigantesque association de détestation mutuelle".
Alors que les taux d'intérêts sont au plus bas, des banques européennes ont annoncé qu'elles allaient ponctionner les dépôts en liquide de ses clients les plus fortunés. Pour le gouverneur de la banque de France, cela ne concernera pas les "déposants particuliers habituels".
Le négociateur en chef du Brexit pour l'Union européenne a prévenu le Royaume-Uni ce mercredi qu'il ne s'agissait pas "de faire semblant de négocier". Il a appelé à poursuivre les discussions avec "détermination" et "sincérité".
Dans un rapport publié mardi, l'Institut de la Protection Sociale, qui a étudié minutieusement les propositions de Jean-Paul Delevoye sur le futur système de retraites, alerte sur certains points de la réforme jugés flous voire inquiétants.
EDF a indiqué ce mercredi que six réacteurs nucléaires en activité présentaient des problèmes de fabrication. Mais "les écarts constatés ne remettent pas en cause l'aptitude au service des matériels et ne nécessitent pas de traitement immédiat", a fait savoir le groupe.
La combinaison du crédit impôt recherche et de notre savoir-faire en matière d'infrastructures séduit particulièrement les investisseurs.
Emmanuel Macron a présenté sa stratégie pour accélérer la croissance des pépites de la French tech. Avec une proposition phare: développer les grands fonds dédiés aux entreprises technologiques tricolores pour créer, d'ici 2025, "25 licornes" tricolores.
Plus de 2000m2 de bâtiments ont été détruits par les flammes dans la nuit du 16 au 17 septembre dans l'Orne. Les inscriptions "assassins" et "camp de la mort" ont été découvertes sur les murs. Un rassemblement de soutien a eu lieu dans la journée, en présence de la préfète de l'Orne et de plusieurs parlementaires.
Malgré les incertitudes et le contexte international compliqué, la croissance française reste solide et devrait même croître à 1,4% en 2021.
Le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises a reconnu les difficultés pour les partenaires sociaux à s'entendre sur les futures réformes de l'Etat.
La circulation totale de monnaie en euros (billets et pièces) a surgi de 5,1%, s’établissant à 1260,1 milliards d’euros à la fin de 2018 dans le monde. Mais leur usage dans les paiements en zone euro ne représente que 19 à 24% de leur circulation en valeur. La demande est surtout portée par la thésaurisation et les pays et banques hors zone euro.
En s'opposant au futur système universel de retraites qui absorberait leur propre régime, le Conseil national des barreaux a mobilisé les avocats dans la rue hier lundi. Pourtant, le rapport Delevoye prévoit des mesures de compensation et une transition longue de 15 ans.
Par 394 voix pour, 206 contre et 49 abstentions, le Parlement européen a donné son feu vert ce mardi à la nomination de Christine Lagarde en tant que présidente de la Banque centrale européenne.
Le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a assuré ce mardi que l'augmentation prévue de la fiscalité du gazole en 2020 sera répercutée au client. Elle représente 2 centimes par litre de gazole à la pompe.
Le gouvernement assure qu'il va regarder de près les marges pratiquées par les distributeurs à la pompe, afin d'éviter tout effet d'aubaine avec l'augmentation des cours du baril.
La fraude liée à de "faux numéros de sécurité sociale" attribués à des personnes nées à l'étranger représenterait entre 117 et 138,6 millions d'euros, selon la commission des Affaires sociales du Sénat. Bien loin du chiffrage de 14 milliards d'euros évoqué dans le débat public.
Ce mardi, le président de la République présente sa stratégie pour accélérer la croissance des pépites de la French tech. Avec une proposition phare: développer les grands fonds dédiés aux entreprises technologiques tricolores.
Selon une étude de la Drees parue ce mardi, près d'un tiers des retraités ont oublié de réclamer des droits à la retraite auxquelles ils ont droit. Le manque à gagner est d'environ 40 euros brut par mois en moyenne.