BFM Business
Union européenne

Les cigarettes et les jouets en tête des contrefaçons saisies dans l'UE

Les catégories d'articles saisis en 2018 qui arrivent en tête sont les cigarettes, avec 15 % du volume total, suivies par les jouets (14 %), les matériaux d'emballage (9 %), les étiquettes et les autocollants (9 %) et les vêtements (8 %).

Les catégories d'articles saisis en 2018 qui arrivent en tête sont les cigarettes, avec 15 % du volume total, suivies par les jouets (14 %), les matériaux d'emballage (9 %), les étiquettes et les autocollants (9 %) et les vêtements (8 %). - Jacques Demarthon-AFP

Près de 27 millions d'articles contrefaits représentant 740 millions d'euros de valeur marchande ont été saisis par les douanes dans l'Union européenne en 2018. Arrivent en tête les cigarettes, avec 15% du total des articles retenus, suivies par les jouets (14%). La Chine reste le principal pays d'origine de l'ensemble des produits saisis.

Près de 27 millions d'articles contrefaits (26.720.827 exactement) ont été retenus en 2018 aux frontières de l'UE par les douanes. Selon la commission européenne qui dévoile ces statistiques dans un rapport, "le nombre d'interceptions de marchandises de contrefaçon importées dans l'UE a augmenté en 2018 en raison de la multiplication du nombre de petits colis acheminés par la poste ou les services de fret express". La valeur marchande totale des marchandises ainsi interceptées a représenté 740 millions d'euros.

Les catégories d'articles retenus qui arrivent en tête sont les cigarettes, qui représentent 15 % du volume total des articles retenus. Celles-ci sont suivies par les jouets (14 %), les matériaux d'emballage (9 %), les étiquettes et les autocollants (9 %) et les vêtements (8 %).

90% des objets saisis sont détruits

Dans 90% des cas, les objets saisis ont été détruits mais dans 4% des saisies douanières, les autorités ont remis en circulation les marchandises qui se sont avérées être des produits finalement authentiques non contrefaits.

L'origine des marchandises saisies par les douanes de l'UE est très variée même si la Chine "reste le principal pays d'origine des marchandises portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle" précisent les autorités de Bruxelles. D'autres pays sont pourvoyeurs d'articles contrefaits à destination de l'Europe. "La Macédoine du Nord est le principal pays d'origine des boissons alcooliques de contrefaçon. La Turquie arrive en tête des pays d'origine des autres boissons, des parfums et des cosmétiques".

Le principal pays d'origine pour le matériel informatique est l'Inde, pour les cigarettes, c'est le Cambodge et pour les matériaux d'emballage, la Bosnie-Herzégovine.

Frédéric Bergé