BFM Business
Union européenne

"Il ne s'agit pas de faire semblant de négocier": Michel Barnier hausse le ton à 6 semaines du Brexit

Michel Barnier, négociateur en chef du Brexit pour l'UE

Michel Barnier, négociateur en chef du Brexit pour l'UE - Emmanuel Dunand - AFP

Le négociateur en chef du Brexit pour l'Union européenne a prévenu le Royaume-Uni ce mercredi qu'il ne s'agissait pas "de faire semblant de négocier". Il a appelé à poursuivre les discussions avec "détermination" et "sincérité".

À six semaines de la date prévue pour le Brexit, "il ne s'agit certainement pas de faire semblant de négocier", a prévenu ce mercredi le négociateur en chef de l'UE Michel Barnier.

Dans "cette extraordinaire et complexe négociation", "il est de notre responsabilité de poursuivre ce processus avec de la détermination, avec de la sincérité", a déclaré Michel Barnier dans l'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg.

Le négociateur en chef du Brexit s'en est également pris aux eurodéputés britanniques assurant qu'ils devraient "rendre des comptes" après la sortie du Royaume-Uni de l'UE. "Les citoyens britanniques, comme les autres citoyens européens, ont droit à la vérité sur les conséquences du Brexit, toutes les conséquences qui sont beaucoup plus graves (...) que vous ne voulez bien le dire", a-t-il lâché. 

Le risque d'une sortie sans accord "reste très réel"

De son côté, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker a averti que le "risque" d'une sortie du Royaume-Uni de l'UE sans accord "reste très réel", a averti.

"Ce sera peut être le choix du Royaume-Uni, mais jamais le choix de l'UE", a-t-il ajouté, dans l'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg, deux jours après une rencontre infructueuse avec le Premier ministre britannique Boris Johnson à Luxembourg. 

P.L avec AFP