BFM Business

Budget 2020: "le vrai sujet, c'est de maintenir la croissance" affirme Jean-Hervé Lorenzi

Le président du Cercle des économistes estime que le déficit prévu pour le Budget 2020 reste raisonnable. D'autant que la France s'en sort beaucoup mieux que l'Allemagne en termes de croissance.

"Je préfère avoir raison seul". Jean-Hervé Lorenzi ne fera pas partie des féroces opposants au budget 2020, qui devrait arriver à l'Assemblée nationale mercredi prochain. Si certains reprochent au gouvernement de laisser filer le déficit plutôt que de réduire la dette après la crise des gilets jaunes, le président du Cercle des économistes estime, au contraire, que ce budget 2020 "est bien".

"Le seul sujet qui compte, dans nos pays, c'est d'arriver à maintenir un peu de croissance" explique-t-il ce jeudi sur le plateau de l'émission "12H, L'heure H" sur BFM Business. "Imaginez que l'année prochaine on soit comme en Allemagne à 0,5% de croissance ou à 0,3%, vous verrez, ce ne sont pas des gilets jaunes qui défileraient, ce serait la France entière".

Un déficit "raisonnable"

Et de marteler: "le vrai sujet dans cette situation extraordinairement compliquée qu'on vient de décrire au niveau mondial, avec un ralentissement de l'économie mondiale, c'est de maintenir la croissance, sans d'ailleurs de drames", souligne-t-il. "Car je rappelle que le déficit sera de 2,2% (à) 2,3%. Tout cela est quand même très raisonnable."

Il espère aussi que "nos amis allemands comprennent que leur politique, aujourd'hui, doit être modifiée. Pas non plus de fond en comble mais qu'il faut qu'ils dépensent un peu plus d'argent simplement parce qu'il faut de la croissance" explique-t-il.

Thomas Leroy