
Grand Paris: l'Ile-de-France, "capitale du 21e siècle" selon Valls
Le Premier ministre a annoncé jeudi la création de six "opérations d'intérêt national" autour de Paris, destinées à relancer la construction de logements en Ile-de-France.
Le Premier ministre a annoncé jeudi la création de six "opérations d'intérêt national" autour de Paris, destinées à relancer la construction de logements en Ile-de-France.
Alors que les syndicats et le patronat se retrouvent vendredi pour une nouvelle séance de négociation sur l’avenir des régimes de retraites complémentaires, un sondage montre que les Français sont partagés quant aux solutions à adopter.
L'ENA fête ce mois-ci ses 70 ans. Selon des données contenues dans le projet de budget 2016, le coût total de formation d'un élève y atteint un peu plus de 167.000 euros. Un chiffre en légère baisse par rapport à 2015.
Dans son étude sur les entreprises de taille intermédiaire, Bpifrance révèle que deux-tiers des dirigeants prévoyant une transmission de leur PME n'ont pas identifié de successeur. Un défi majeur pour les entreprises familiales.
Au détour d'un document budgétaire, Bercy prévient que la fiscalité locale devrait encore augmenter l'an prochain après une hausse en 2015. Une évolution dont l'Etat est au moins aussi responsable que les élus locaux.
Mesure fiscale phare du projet de Budget 2016, cette baisse de 2 milliards d’euros, accompagnée d’un geste supplémentaire pour les plus modestes, a été votée par l’Assemblée nationale mercredi.
L'Assemblée nationale a adopté un amendement au projet de Budget 2016 du député socialiste Laurent Grandguillaume. Ce texte prévoit de diviser par deux le seuil d'imposition des indemnités de départ des dirigeants et mandataires sociaux.
Matignon a annoncé mercredi 14 octobre que la taxation de l'essence diminuerait de 1 centime au litre en 2016 puis en 2017. Le diesel va lui connaître le mouvement inverse.
Selon une récente étude, le CICE et les baisses de charge n’ont pas permis aux petites et moyennes entreprises de retrouver un peu d’air car les taxes fixes auxquelles elles sont assujetties ont englouti une bonne partie de leurs marges.
La maire de Paris s'apprête à lancer le débat d'orientation pour construire le budget 2016 de la capitale. Elle compte notamment faire davantage d'économies et augmenter les frais de notaires, rapportent Les Echos
La députée PS des Hautes-Alpes et spécialiste des questions budgétaires était l'invitée de BFM Business ce mardi 13 octobre. Après avoir évoqué le projet de loi de Finances pour 2016, Karine Berger est revenue sur la proposition de Jean-Marc Ayrault de rassembler CSG et impôt sur le revenu.
Selon la Cour des comptes, l’endettement des collectivités s’est encore accru, tandis que les investissements baissent. Mais la baisse des dotations de l’Etat ne leur laisse pas la marge de manœuvre nécessaire.
La libéralisation du marché des autocars, instaurée par la loi Macron, se traduirait déjà en créations d'emplois. Le député socialiste Richard Ferrand évoque 20 emplois par jour, pour un total de 1.500 depuis début août.
Gilles Gateau, directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, deviendra directeur général adjoint des ressources humaines de la compagnie le 1er novembre prochain.
Lors du deuxième forum économique franco-saoudien, le Premier ministre français a affirmé qu'il était "plus que jamais le moment d'investir en France".
Dans des documents annexes au projet de loi de Finances pour 2016, la rapporteure socialiste du Budget Valérie Rabault pointe 3,45 milliards d'euros d'économies dites "non documentées".
La presse allemande avançait ces derniers jours qu'une taxe européenne exceptionnelle était en projet pour financer la gestion de la crise des migrants. Une idée qui ne fait pas l'unanimité.
Pour la CFDT, les propositions du Medef sur le financement des retraites complémentaires sont "inacceptables". Un compromis semble difficile à trouver.
Le secrétaire général de la CFDT est revenu sur les violences chez Air France. Il demande d'arrêter les amalgames.
Plus de 130 députés socialistes ont signé un amendement au projet de loi de finances, rédigé notamment par l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault et qui porte sur un "impôt citoyen sur le revenu".
Le déficit de l'Etat s'est établi à 89,7 milliards d'euros à fin août. Il s'est donc réduit de 4,4 milliards d'euros par rapport à la même période l'an dernier.
Le dialogue est difficile chez Air France. Pour la ministre de l'Ecologie, qui exerce la tutelle sur le secrétariat d'Etat aux Transports, la désignation d'un médiateur peut être la solution.
Actuellement, un bonus de 10.000 euros est accordé lors de l'achat d'un véhicule électrique en échange de l'abandon d'un véhicule à moteur diesel de plus de 15 ans. Ce bonus est étendu aux diesel de plus de 10 ans.
Pour le ministre des Finances, le FMI va participer au troisième plan d'aide à la Grèce. Pourtant rien n'est joué.
Selon des documents budgétaires transmis par Bercy aux députés, François Hollande a fait économiser 18,8 millions d'euros aux finances de la présidence de la République depuis son élection en 2012.
77% des Français sont favorables à des règles plus flexibles en matière de droit du travail ou d'impôt, selon un sondage TNS Sofres révélé par Les Echos ce jeudi 8 octobre. 6 sur 10 sont même prêts à libéraliser davantage l'économie en privatisant.
Le secrétaire d'Etat français au Commerce extérieur, Matthias Fekl, demande que l'état d'esprit autour des négociations du Traité de commerce transatlantique change rapidement. Sinon la France laissera tomber.
Invité de RTL ce 7 octobre, Manuel Valls est notamment revenu sur les négociations houleuses chez Air France.
Après le scandale Volkswagen, les députés demandent au gouvernement d'agir. Certains d'entre eux souhaitent une hausse de la fiscalité du diesel. "Un débat légitime", selon Manuel Valls.
Le dispositif, censé simplifier les démarches pour le remboursement des soins, sera présenté mercredi lors du Conseil des ministres.
La chambre haute du Parlement français a adopté mardi le projet de loi Santé, mais a supprimé la généralisation du tiers payant. L’Assemblée devrait donc avoir le dernier mot.
Le Fonds monétaire international a maintenu inchangée sa prévision de croissance pour la France, à 1,2% en 2015 et 1,5% en 2016, malgré un contexte international délicat.
Les ministres des Finances de l'Union européenne ont adopté mardi un accord pour l'échange automatique d'informations, concernant les accords fiscaux passés entre Etats et multinationales.
Le système de protection sociale fête ses 70 ans ce mardi 6 octobre. Pourtant, les Français doutent de sa pérennité.
Le ministère belge des Affaires sociales a lancé lundi un site internet appelé "Point de contact pour une concurrence loyale". Les individus peuvent y signaler les fraudes -seulement sociales pour le moment- dont ils ont été témoins.
Un décret paru au Journal Officiel a officialisé l’extension du domaine maritime français de 500.000 km², soit presque la superficie de la métropole. Mais les retombées économiques restent incertaines.
Pour le ministre de l'Economie, les réformes sont indispensables à la survie de la compagnie aérienne. Emmanuel Macron voudrait donc que les syndicats d'Air France fassent des contre-propositions.
Selon le ministère de l'éducation, le salaire net des enseignants a été réduit en 2013 par rapport à l'année précédente, pas seulement en raison du gel du point d'indice.
Le nouveau combat fiscal du gouvernement: la traque aux fraudes à la TVA par des commerçants, des e-commerçants, et même des particuliers. Et le fisc ne manque pas d'idées pour ne plus rien laisser filer.
Le ministre de l'Economie a appelé mercredi à ne pas faire porter sur toute la filière diesel les doutes et les déceptions nés de la découverte de moteurs truqués sur des véhicules Volkswagen.
A partir de ce jeudi, les élus pourront choisir librement leur prestataire pour toute commande publique inférieure à 25.000 euros. Sans publicité, ni mise en concurrence. Une association anticorruption s'insurge.