BFM Business

Un proche de Valls quitte Matignon pour Air France

Manuel Valls, en compagnie de son désormais ex-directeur adjoint de cabinet.

Manuel Valls, en compagnie de son désormais ex-directeur adjoint de cabinet. - Eric Feferberg - AFP

Gilles Gateau, directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, deviendra directeur général adjoint des ressources humaines de la compagnie le 1er novembre prochain.

La tâche ne s’annonce pas facile pour Gilles Gateau, le désormais ex-directeur de cabinet adjoint et conseiller social de Manuel Valls, va devenir directeur général adjoint des ressources humaines d'Air France. "

Après un temps de prise de contact avec l'entreprise, Gilles Gateau prendra les fonctions de directeur général adjoint Ressources humaines et Politique sociale d'Air France courant janvier 2016, en remplacement de Xavier Broseta", selon un communiqué. 

Ce proche du Premier ministre avait été officiellement remplacé à Matignon la veille.

"M. Aurélien Rousseau est nommé directeur adjoint de cabinet, conseiller social au cabinet du Premier ministre, en remplacement de M. Gilles Gateau, appelé à d'autres fonctions", indique ainsi un arrêté du 9 octobre, publié mardi au Journal officiel.

Une arrivée "pas liée" aux incidents

Deux jours après les incidents chez Air France au cours desquels deux cadres de la compagnie ont été brutalisés, Manuel Valls avait assuré la semaine dernière que la prochaine arrivée de Gilles Gateau au sein de la compagnie aérienne n'était "pas liée aux événements actuels".

L'actuel titulaire du poste, Xavier Broseta, et Pierre Plissonnier, responsable de l'activité long courrier, ont été molestés le 5 octobre par des manifestants lors d'une réunion du comité central d'entreprise (CCE) qui a confirmé la possible suppression de 2.900 postes.

Gilles Gateau, de son côté, avait été directeur de cabinet de Michel Sapin au ministère du Travail de 2012 à 2014. Son successeur au cabinet de Manuel Valls, Aurélien Rousseau, vient du Conseil d'Etat et est passé par la Mairie de Paris, où il était secrétaire général adjoint.

Xavier Broseta, de son côté, remplacera Wim Kooijman au poste de directeur des Ressources Humaines du groupe franco-néerlandais Air France-KLM.

Y.D. avec AFP