Réforme des rythmes scolaires

Sport à l'école: "Il ne s'agit pas de faire que des champions, il s'agit de donner de la confiance en soi, de l'apprentissage, de la motricité"
Les ministres de l'Education et du Sport ont évoqué le 8 février dernier la mise en place prochaine d'expérimentations liées à la pratique sportive à l'école. L'objectif, modifier les rythmes scolaires pour donner plus de place au sport.

Sport à l'école: "On aurait souhaité que le ministre apporte une plus grande importance à l'éducation physique pour tous les jeunes", estime Polo Lemonnier

Rythmes scolaires: les enseignants en grève jeudi à Paris

Bien dormir pour réussir sa rentrée

Comment (déjà) préparer ses enfants à la rentrée des classes

Quatre jours ou quatre jours et demi: l'éternel débat sur les rythmes scolaires

Rythmes scolaires: la semaine de quatre jours est de retour

Les enfants ont perdu près de 20 minutes de sommeil par nuit en 15 ans

L'héritage du quinquennat Hollande que Macron souhaite balayer

Rythmes scolaires: ce que compte faire Emmanuel Macron

ZEP, recrutement d'enseignants, rythme scolaire… Ce que veulent Macron et Le Pen pour l'école

Ce que proposent les candidats en matière de rythmes scolaires
La réforme des rythmes scolaires, mise en place il y a deux ans, est remise en question dans les programmes de la plupart des candidats. Philippe Poutou propose de revenir à la semaine de quatre jours, alors qu'Emmanuel Macron entend supprimer les 400 millions d'aides accordées aux mairies pour financer les activités.

Rythmes scolaires: au nom des maires, Baroin demande "640 millions d'euros" à l'Etat
Les communes ne peuvent plus payer la réforme des rythmes scolaire, s'alarme François Baroin, le président de l'Association des maires de France (AMF). Il souhaite une "une négociation à 640 millions d'euros" avec l'Etat.

Fréjus: la municipalité FN veut obliger les artistes qu'elle héberge à garder des enfants
La municipalité de Fréjus envisage de demander à des artistes installés dans des locaux à loyers modérés d'accueillir bénévolement des enfants dans le cadre des rythmes scolaires. Une "contrepartie" qui surprend les intéressés.

Rythmes scolaires: de nouveaux changements à la rentrée
De nouveaux changements sont à prévoir dès la rentrée prochaine pour les emplois du temps scolaires. La cause? Des ajustements, selon les communes, dans l'application de la réforme des rythmes scolaires.

Réforme du collège: "D'un côté comme de l'autre, ça a viré au match, plutôt qu'au débat constructif" - 14/05
Apolline de Malherbe analyse, ce jeudi 14 mai 2015, dans sa chronique quotidienne "Politique Première" la tournure que prend le débat gauche/droite autour de la réforme des collèges et des rythmes scolaires. Nicolas Sarkozy a critiqué le projet de loi en faisant le lien entre Najat-Vallaud Belkacem et Christiane Taubira tout en maniant l'ironie. Jean-Christophe Cambadélis a qualifié ces attaques de légèrement "xénophobes". D'autres parlementaires de la gauche ont parlé d'un acharnement suspect sur la ministre de l'Éducation nationale. Cette dernière n'est pas en reste puisqu'elle a critiqué les opposants à sa réforme et non les arguments. Pour Apolline de Malherbe, le débat a viré au match et c'est bien dommage, car on en oublie les enfants.

Rythmes scolaires: une quinzaine de communes récalcitrantes
Dans le cadre de la réformes des rythmes scolaires, des millions d'écoliers ont, pour la première fois, pris le chemin de l'école un mercredi matin. Une obligation à laquelle se sont soustraits une quinzaine de communes, selon la ministre de l'Education.

60% des Français désapprouvent la réforme des rythmes scolaires
Une large majorité de Français désapprouvent la réforme des rythmes scolaires, selon un sondage CSA pour RTL, dévoilé lundi, à la veille de la rentrée des élèves.

Rythmes scolaires: Nicolas Dupont-Aignan appelle à cadenasser les écoles ce mercredi
Le président de Debout La République et député-maire de Yerres a appelé, lundi, à cadenasser les écoles mercredi pour protester contre la réforme des rythmes scolaires.

Rythmes scolaires: Vallaud-Belkacem met en garde les maires récalcitrants
La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé, lundi, qu'une "vingtaine" de communes en France avaient décidé de s'opposer à la réforme des rythmes scolaires. Face à leur refus, elle promet la "fermeté".

Rythmes scolaires: Vallaud-Belkacem ne tolèrera "aucune exception"
Toutes les écoles publiques devront appliquer la réforme des rythmes scolaires et "aucune exception" ne sera tolérée, a réaffirmé dimanche la nouvelle ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

Rythmes scolaires: un site internet pour comprendre les nouveaux horaires
Le ministère de l'Education nationale lance lundi un site internet présentant les horaires de la plupart des écoles primaires pour la rentrée: début et fin des cours, horaire de la pause déjeuner et activités périscolaires.

Rythmes scolaires: plus de deux tiers des Français sont pour la réforme
Une enquête CSA pour le ministère de l’Éducation nationale montre que les Français sont globalement satisfaits des nouveaux rythmes scolaires et jugent positivement le bilan de l'année qui s'achève.

Rythmes scolaires: de la souplesse mais pas d'exception, prévient Hamon
Alors que les communes qui veulent profiter des assouplissements de la réforme des rythmes scolaires doivent rendre leur copie ce vendredi, Benoît Hamon a précisé que la réforme s'appliquerait "dans 100% des cas, même dans les communes" récalcitrantes.

Rythmes scolaires: Hamon menace les maires réticents d'être "condamnés"
Le ministre de l'Education Benoît Hamon a mis en garde les élus qui refuseraient de mettre en place la réforme des rythmes scolaire: leur choix serait illégal et pourrait leur valoir une condamnation.

Rythmes scolaires: "J'ai eu tout le monde contre moi", se plaint Peillon
Vincent Peillon s'est plaint, ce lundi, d'avoir été attaqué de toutes parts au sujet de sa réforme des rythmes scolaires, par des "gens qui ignoraient d'ailleurs l'alpha et l'oméga du sujet".

Marseillaise: "A ce moment-là", Hamon "ne la chante pas non plus"
Jean-Jacques Bourdin reçoit lundi Benoît Hamon, le ministre de l'Education. Rythmes scolaires, polémique Christiane Taubira et la Marseillaise... Voici ce qu'il fallait retenir de son interview.

Rythmes scolaires: Hollande reconnaît des "difficultés d'adaptation"
Sur BFMTV et RMC, ce mardi matin, le chef de l'Etat a évoqué la question de la réforme des rythmes scolaires, qui doit faire l'objet d'un décret présenté par Benoît Hamon.

Rythmes scolaires: la réforme de Benoît Hamon
La réforme des rythmes scolaires avait causé du tort à Vincent Peillon. Son successeur à l'Education nationale Benoît Hamon entend assouplir le texte mais peine à faire l'unanimité.

Rythmes scolaires: les assouplissements pour "une minorité de communes"
Le ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon, a précisé que les assouplissements à la réforme des rythmes scolaires ne se feraient que pour des "dérogations" et des "expérimentations".

Rythmes scolaires: "On attend Benoît Hamon au tournant"
Les propositions d'assouplissement de la réforme des rythmes scolaires semblent plutôt bien accueillies par les élus et les enseignants. Mais des réserves subsistent, notamment sur le financement de la réforme par les communes.

VIDEO - Rythmes scolaires: les assouplissements proposés par Hamon
Au micro de RTL vendredi matin, Benoît Hamon a annoncé deux mesures pour assouplir la réforme des rythmes scolaires. Il propose notamment de réduire le temps de travail en semaine.

Rythmes scolaires: les propositions de Hamon dans une "dizaines de jours"
La réforme des rythmes scolaires "s'appliquera bien" à la rentrée 2014, mais le nouveau ministre de l'Education nationale Benoît Hamon ne veut pas d'un cadre "trop strict".

Rythmes scolaires: Juppé veut mobiliser les maires pour des compensations
Qui des municipalités ou de l'Etat doit financer les rythmes scolaires? Pour le maire de Bordeaux, la réponse est l'Etat. Alain Juppé veut ainsi mobiliser ses homologues au sein "d'une démarche collective" pour obtenir une compensation des frais occasionnés par la réforme Peillon.

Rythmes scolaires: Copé fustige la "taxe Peillon"
Le président de l'UMP a dénoncé le coût de la réforme des rythmes scolaires, initiée par le ministre de l'Education nationale. Selon lui, cela impliquera de nouvelles taxes, qu'il qualifie de "taxe Peillon".

Rythmes scolaires: Copé fustige la "taxe Peillon"
Le président de l'UMP a dénoncé le coût de la réforme des rythmes scolaires, initiée par le ministre de l'Education nationale. Selon lui, cela impliquera de nouvelles taxes, qu'il qualifie de "taxe Peillon".

Rythmes scolaires: une grève des instituteurs peu suivie
Plusieurs syndicats ont appelé à arrêter le travail jeudi pour réclamer l'assouplissement voire l'abandon du décret sur les rythmes scolaires dans le primaire. Une grève moins suivie qu'à la mi-novembre.

TAUX DE SATISFACTION DE 80% PARMI LES COMMUNES APPLIQUANT LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES
Plus de 80% des communes où la réforme contestée des rythmes scolaires est entrée en vigueur en septembre disent en être satisfaites, selon une...

JEAN-MARC AYRAULT OFFRE DE LA SOUPLESSE AUX MAIRES SUR LES RYTHMES SCOLAIRES
Jean-Marc Ayrault a offert mardi plus de souplesse aux maires pour appliquer la réforme des rythmes scolaires contre laquelle s'organise, à quatre...

LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES DIVISE LES FRANÇAIS, SELON BVA
Près d'un Français sur deux (48%) est pour l'annulation pure et simple de la réforme des rythmes scolaires, selon un sondage BVA pour i>TELE....

LES ENSEIGNANTS PROTESTENT CONTRE LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
Plusieurs milliers d'enseignants du primaire ont fait grève et manifesté jeudi, ici à Paris, pour protester contre la réforme des rythmes...

Rythmes scolaires: professeurs et parents continuent à protester
La mobilisation la plus forte contre les rythmes scolaires s'est faite à Paris avec 41% des professeurs qui ont fait grève, ce jeudi. Selon eux, la réforme est inadaptée. Un sondage CSA pour BFMTV montre que 54 % des Français pensent que le gouvernement devrait abandonner la réforme.

PLUS DE LA MOITIÉ DES FRANÇAIS EN FAVEUR D’UN ABANDON DE LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES, SELON CSA
Plus d'un Français sur deux (54%) souhaite l'abandon de la réforme des rythmes scolaires, contre laquelle s'élèvent une bonne partie des élus et...

SONDAGE EXCLUSIF - Rythmes scolaires: 54% des Français pour l'abandon de la réforme
Plus d'un Français sur deux estime que le gouvernement devrait abandonner la réforme des rythmes scolaires, selon un sondage exclusif CSA pour BFMTV.

Rythmes scolaires: des parents d'élèves appellent au boycott de l'école
Des collectifs de parents d'élèves ont appelé ce mercredi à manifester contre la réforme des rythmes scolaires.

Rythmes scolaires: la rentrée rallume la grogne
Alors que le ministre de l'Education visite lundi un groupe scolaire à Torcy, en Seine-et-Marne, les opposants à sa réforme des rythmes scolaires ne désarment pas. Pour preuve, ces nombreux appels à manifester qui risquent de sérieusement perturber les quinze jours à venir.

Rythmes scolaires: Delanoë promet de revoir sa copie
Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë, sous le feu des critiques de son opposition à propos de la réforme des rythmes scolaires, s'est engagé lundi à améliorer son application dans la capitale.

Rythmes scolaires: l'aide aux communes pour faire passer la pilule
Parents mécontents, vives critiques à droite, communes récalcitrantes: la promesse de reconduire les aides aux communes en 2014 sera-t-elle suffisante pour faire passer la pilule des nouveaux rythmes scolaires?

Rythmes scolaires: Ayrault reconduira les aides aux communes en 2014
L'aide dispensée aux communes pour passer aux nouveaux rythmes scolaires de la réforme Peillon sera reconduite en 2014, a dit au président de l'Association des maires de France, le Premier ministre.

Rythmes scolaires: la réforme abandonnée dans une commune de l'Oise
Deux semaines seulement après la rentrée, la commune de Crillon, dans l’Oise, a choisi d’abandonner la réforme des rythmes scolaires.