
Airbus va supprimer 15.000 emplois dont 5.000 en France
Face à un trafic aérien en chute libre, l'avionneur européen taille durement dans le vif. Bercy juge "excessif" le chiffre des suppressions d'emplois.
Face à un trafic aérien en chute libre, l'avionneur européen taille durement dans le vif. Bercy juge "excessif" le chiffre des suppressions d'emplois.
Plusieurs marques souhaitent protester contre les réseaux sociaux, accusés de ne pas lutter suffisamment contre la présence de contenus incitant à la haine ou à la violence.
Alors que le 737 MAX a réalisé son premier vol depuis mars 2019, la compagnie à bas coûts durcit le ton face au constructeur américain, lésée par les déboires de l'appareil.
Selon l'AFP, le groupe français étudie depuis janvier plusieurs pistes pour se séparer de ses activités d'autopartage, à Lyon et Bordeaux, mais également à l'international.
Le groupe aéronautique, tributaire de la bonne santé des compagnies aériennes, va traverser une grave crise, qui devrait entraîner un vaste plan social. "Il en va de la sécurité de notre avenir" justifie son patron Guillaume Faury, au journal allemand Die Welt.
L'assemblée générale du groupe automobile japonais a été le théâtre d'un torrent de critiques acerbes contre la direction, accusée de pas savoir redresser la barre.
Le géant américain de l'e-commerce a confirmé l'acquisition de la jeune pousse américaine Zoox, spécialisée dans les taxis autonomes. La transaction s'élèverait à 1,2 milliard de dollars (1,07 milliard d'euros).
Les Pays-Bas vont verser une aide de 3,4 milliards d'euros à la compagnie néerlandaise pour lui permettre de résister à la tempête économique et sanitaire. Elle vient s'ajouter aux 7 milliards apportés par la France.
Le premier vol a décollé ce vendredi matin marquant un retour progressif du trafic aérien qui s'est effondré pendant l'ouragan du Covid-19.
Alors qu'il s'était désengagé en revendant ses parts en 2006 à Eurazeo, Volkswagen pourrait revenir au capital du loueur Europcar. Le constructeur allemand a plusieurs pistes en tête pour rentabiliser l'opération. Explications.
Le site va intégrer 250 personnes dans un premier temps, soit 200 salariés d’autres usines françaises principalement celle de Mulhouse (Haut-Rhin), 30 intérimaires et "seulement" 20 ouvriers polonais de l’usine Opel de Gliwice.
Si la direction met en avant un sondage interne montrant qu'une majorité de salariés sont favorables à plus de télétravail, la CFDT a réalisé sa propre étude... qui dit le contraire.
Un actionnaire minoritaire de PSA a critiqué le projet de fusion entre les deux constructeurs. Si le groupe français a démontré sa solidité, son futur compagnon italo-américain attend encore le soutien de l'Etat italien pour passer la crise.
Les 17 stations du métro parisien qui restaient fermées vont rouvrir ce lundi et l'ensemble des lignes retrouveront un trafic normal.
Comme tous les étés, la RATP et la SNCF réalisent des travaux dans les transports d'Ile-de-France. Retrouvez le détail des chantiers ligne par ligne dans le métro et sur le RER.
Le gouvernement a accepté de décaler d'un an l'entrée en vigueur de la suppression de cet avantage fiscal. Mais il sera supprimé d'un coup et non par étapes.
Le nouveau et très attendu directeur général du constructeur au losange prendra la parole lors d'une assemblée générale ce vendredi.
Alors que le transport aérien est encore perturbé par la crise du coronavirus et que des milliers d'avions sont cloués au sol, où et comment sont-ils stockés et entretenus?
La filiale du géant britannique IAG (qui contrôle notamment British Airways) emploie 200 personnes à Vienne et une quarantaine à Amsterdam.
Toutes les lignes du métro vont de nouveau fonctionner normalement à partir de la semaine prochaine, et l'ensemble des stations vont rouvrir.
La Commission européenne craint une réduction de la concurrence, notamment dans le secteur des véhicules utilitaires. Sur BFM Business, Guillaume Roty, le porte-parole de la Commission européenne en France, se veut néanmoins rassurant.
Selon Bloomberg, la compagnie aérienne française souhaite le départ d'environ 300 pilotes, 2.000 personnels de cabine et 6.000 personnels au sol.
Dans une interview, le premier actionnaire du groupe aérien a critiqué le plan de la direction pour éviter la faillite. Et sans le soutien d'une majorité d'actionnaires, la remise à flot pourrait être compromise.
Invité sur le plateau de Good Morning Business, Alexandre Viros, directeur général de e.Voyageurs SNCF, fait le point sur la situation des ventes pour l'été. Si les achats se font encore en dernière minute, il voit néanmoins des "signaux de relance" et met sur le marché des millions de billets à un prix attractif.
Des perturbations sont à prévoir à Lille-Flandres. Un accident s'est produit en gare.
Les réouvertures de stations de métro se poursuivent mercredi.
Dès ce mardi, l'attestation employeur ne sera plus obligatoire dans les transports aux heures de pointe.
Les abonnés Navigo peuvent obtenir le remboursement du mois d'avril et des dix premiers jours de mai en se rendant sur le site mondedommagementnavigo.fr.
La présidente de la région Île-de-France s'est prononcée ce lundi matin pour la suppression de l'attestation employeur aux heures de pointe dans les transports en commun.
Le Sytral évalue à 100 millions d'euros le recul de ses recettes.
Les travaux de prolongation de la ligne 14 du métro parisien, censée aider à désengorger la ligne 13, ont été mis en stand by durant le confinement. Le prolongement jusqu'à la station Mairie de Saint-Ouen, prévu à l'été 2020, accuse plusieurs mois de retard.
Sur BFM Business, Marc Rochet, président de la compagnie aérienne française, affiche un optimisme qui tranche avec les mauvaises nouvelles qui secouent le secteur.
Les constructeurs italo-américain et français avaient jusqu'à mercredi 10 juin minuit pour proposer à la Commission européenne des solutions afin d'éviter des problèmes de concurrence. Mais ils ont préféré ne rien concéder pour l'instant.
Invité de BFM Lyon ce jeudi, le candidat à la mairie de la ville a précisé qu'il relancerait le projet de bouclage du périphérique lyonnais une fois la crise économique résorbée.
"Le coût du travail n'est pas toujours l'élément décisif" explique l'économiste Elie Cohen sur BFM Business, alors que Renault a massivement délocalisé ces dernières décennies.
La principale compagnie aérienne allemande va rogner ses effectifs de 16%. La moitié des suppressions de postes envisagées concernent l'Allemagne.
Dès l'été 2022, la société coopérative ferroviaire Railcoop veut proposer aux voyageurs un trajet direct entre Lyon et Bordeaux.
Invité sur BFM Business, Eric Trappier, président du Groupement des industries aéronautiques et spatiales françaises (Gifas) et PDG d Dassault, est revenu sur le situation du secteur aérien, totalement à l'arrêt.
Invité sur BFM Business, le patron de Dassault Aviation est revenu sur le développement d'un avion commercial à hydrogène. Mais pour ses avions de combat, la question ne se pose pas.
Invité de BFM Business, Philippe Petitcolin, directeur général de l'équipementier, revient sur le plan de soutien pour la filière aéronautique annoncé par le gouvernement.
Tout comme la réduction de l'offre dans les transports cet été, l'augmentation des tarifs Navigo est envisagée pour compenser les pertes financières d'Ile-de-France Mobilités, évaluées à 2,6 milliards d'euros.
Fragilisé par le scandale du DieselGate puis par la crise économique, le groupe a décidé de mettre son patron sur la touche. Un conflit interne dont VW se serait bien passé...
Interrogée sur BFM Business, la patronne de Celso qui fournit les mousses des sièges d'avion, estime que le pire "est à venir" car "entre le moment de la commande d'un avion et le moment où nous on entre dans le jeu, il se passe des mois voire des années." Les syndicats s'inquiètent aussi.
Déjà en grande difficulté depuis la crise du 737 MAX, le constructeur américain n'avait jamais livré aussi peu d'avions depuis 60 ans.
Les pertes devraient perdurer dans une moindre mesure en 2021, prévient l'Association internationale du transport aérien qui annonce les pertes "les plus importantes dans l'histoire de l'aviation".
Invité sur BFM Business, le président du syndicat des cadres s'est montré sévère avec les mesures présentées par la marque au losange pour faire face à ses difficultés structurelles.
Le président des Hauts-de-France, la maire de Lille mais aussi la maire de Calais Natacha Bouchart demandent au président de la SNCF de rétablir le trafic Eurostar dès la levée de la quarantaine imposée par le Royaume-Uni.
La compagnie aérienne a annoncé mardi un plan de recapitalisation massif de 39 milliards de dollars hongkongais (4,4 milliards d'euros), porté essentiellement par le gouvernement de Hong Kong
Le retour des clients est un énorme soulagement pour le secteur automobile et pour l’exécutif qui craignaient que la peur du chômage bloque les ventes de voitures.
La coalition du chancelier conservateur Sebastian Kurz, qui gouverne avec les écologistes, a ainsi fixé à 40 euros le prix plancher pour un billet d'avion. Dans le viseur: les casseurs de prix et le "dumping social".