BFM Business

Ile-de-France: l'attestation employeur supprimée dès mardi dans les transports

La RATP fait a partie des signataires qui demandent un soutien financier pour surmonter la crise .

La RATP fait a partie des signataires qui demandent un soutien financier pour surmonter la crise . - AFP

Dès ce mardi, l'attestation employeur ne sera plus obligatoire dans les transports aux heures de pointe.

Le préfet de la région Ile-de-France a décidé de mettre fin au régime d'attestation dans les transports en commun aux heures dès demain mardi, a appris BFMTV auprès de la préfecture. Le port du masque restera néanmoins obligatoire. 

Lisser les heures de pointe

Quelques heures plus tôt, Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France avait appelé à la suppression de cette attestation alors que la région est désormais passée en vert.

Elle a toutefois demandé aux employeurs de "continuer ce qu'on appelle le lissage des heures de pointe, c'est-à-dire de laisser arriver leurs salariés de 6 heures et demie du matin jusqu'à 10 heures et demie" et l'après-midi "de les laisser partir de 3 heures et demie jusqu'à 7 heures", a-t-elle plaidé.

L'attestation employeur avait vocation à limiter la fréquentation des transports en commun aux heures les plus fréquentées, de 6h30 à 9h30 et de 16h à 19h, pour permettre de respecter les règles de distanciation sociale. Elle avait été mise en place au mois de mai pour accompagner le déconfinement.

Juliette Mitoyen