BFM Eco

Métro et RER: les interruptions de trafic à prévoir avec les travaux d'été

Une station de métro (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Une station de métro (PHOTO D'ILLUSTRATION) - AFP

Comme tous les étés, la RATP et la SNCF réalisent des travaux dans les transports d'Ile-de-France. Retrouvez le détail des chantiers ligne par ligne dans le métro et sur le RER.

La RATP et la SNCF ont détaillé cette semaine les différents travaux qui auront lieu cet été sur le réseau des transports en commun franciliens. Comme chaque année, les deux opérateurs profitent de la période estivale, où la fréquentation est allégée, pour rénover certaines lignes. Voici le détail, ligne par ligne dans le métro et le RER.

La carte des travaux est téléchargeable sur le site de la RATP.

La carte des travaux dans les transports franciliens en 2020.
La carte des travaux dans les transports franciliens en 2020. © RATP

> Les interruptions sur le RER

Sur le RER A. La ligne sera interrompue totalement du 8 au 14 août, entre Auber et Vincennes, et du 17 au 21 août entre Auber et la Défense (sur la branche Poissy).

Le RER A sera aussi concerné par plusieurs interruptions partielles. Entre le 11 juillet et le 7 août, le trafic sera interrompu entre Auber et Vincennes chaque soir à partir de 21 heures et chaque week-end toute la journée. La ligne sera aussi suspendue du 15 au 30 août entre Auber et Nanterre Université/Cergy/Poissy, chaque soir à partir de 21 heures et tous les week-ends.

Sur le RER B. Le nord de la ligne du RER B va connaître une réduction de trafic de 33% du 3 au 23 août. Cela concerne donc toutes les stations de Paris Gare du Nord jusqu’à Mitry-Claye et Roissy. Des travaux de nuit auront aussi lieu du 1er juillet au 30 août entre Paris Gare du Nord et l'aéroport Charles de Gaulle, et entre Paris Gare du Nord et Mitry-Claye.

A noter, la ligne sera fermée entre Paris Gare du Nord et Aulnay sous Bois et entre Paris Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV (Terminal 2) le week-end du 1er au 2 août.

Au sud de la ligne, le trafic sera totalement suspendu entre Gif-sur-Yvette et Saint-Rémy Lès-Chevreuse du 18 juillet au 9 août inclus. La circulation sera aussi interrompue entre Laplace et La Croix de Berny/Laplace et Robinson du 12 au 16 août inclus.

Sur le RER C. Le trafic sera totalement interrompu sur plusieurs tronçons du RER C du 15 juillet au 23 août inclus: entre Paris Austerlitz et Javel/ Avenue Henri Martin et entre Paris Austerliz et Savigny-sur-Orge et Massy Palaiseau.

Sur le RER D. Du 27 juillet au 14 août, le RER D sera interrompu aux heures creuses entre Juvisy et Corbeil-Essonnes, via Evry-Courcouronnes.

Sur le RER E. Le RER E sera fermé entre Haussmann Saint-Lazare et Magenta du 15 juillet au 30 août inclus.

> Les interruptions dans le métro 

Comme l'an dernier, les travaux dans le métro se concentreront sur la ligne 6. Le trafic sera complètement interrompu entre Charles de Gaulle Etoile et Trocadéro du 25 juillet au 23 août inclus.

Des travaux sont aussi prévus sur la ligne 4, en cours d'automatisation. La ligne sera fermée les 5, 19, 26 juillet et le 2, 9, 23, 30 août jusqu’à 12h, entre porte de Clignancourt et Mairie de Montrouge. Des travaux auront aussi lieu la nuit, à partir de 22h30, sur le même tronçon, du 1er au 2, du 6 au 9, du 20 au 23 et du 27 au 30 juillet et du 3 au 6, du 24 au 27 et le 31 août.

Le métro 14 sera interrompu le week-end du 4 au 5 juillet, du samedi 5h30 au lundi 5h30.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV