BFM Business

Travaux d'été: ligne par ligne, les interruptions de trafic qui vous attendent dans le RER et le métro

-

- - Jacques Demarthon - AFP

Comme chaque été, la RATP et la SNCF réalisent des travaux sur les différentes lignes du métro et de RER. Pour la première fois depuis quatre ans, l'interruption de trafic sur le RER A sera réduite. Côté métro, la ligne 6 sera la plus impactée. Retrouvez le détail ligne par ligne.

Avis de travaux dans les transports en commun. La RATP et la SNCF ont détaillé ce mercredi les différents travaux qui auront lieu cet été sur le réseau francilien. Les deux opérateurs profitent de la période estivale, dont la fréquentation est allégée de 30% pour avancer sur différents chantiers. Pour les voyageurs, ces travaux sont malheureusement synonyme de perturbations. Voici le détail des chantiers, ligne par ligne. 

>Les interruptions sur le RER 

  • Sur le RER A

La bonne nouvelle de cet été vient du RER A. Pour la première fois depuis quatre ans, le RER A ne sera pas fermé tout le mois d'août dans Paris. Il y aura bien une interruption totale cette année, mais "seulement" entre le 10 et le 18 août entre les stations Auber et Vincennes.

interruption RERA
interruption RERA © RATP

Entre le 13 juillet et le 1er septembre inclus, la ligne sera également concernée par des interruptions partielles. Dans le détail, entre le 13 juillet et le 4 août, le trafic sera interrompu entre Auber et Vincennes tous les soirs à partir de 22 heures et chaque week-end toute la journée. Du 5 août au 1er septembre, l'interruption de trafic aura lieu tous les soirs à partir de 21 heures ainsi que les week-ends toute la journée. Les travaux sur le RER A doivent notamment permettre le renouvellement de 2 km de voies et de 9.000 m3 de ballast nécessiteront toutefois des interruptions partielles entre Auber et Vincennes du 13 juillet au 1er septembre inclus.

  • Sur le RER B

Sur le RER B, deux interruptions sont à retenir sur le nord de la ligne. Entre la Plaine Stade de France et Aulnay, la ligne sera fermée toutes les nuits à partir de 23h05 du 27 juillet au 18 août, puis à partir du 26 août. Le 18 août également, aucun train ne circulera vers l'aéroport de Roissy depuis la Plaine Stade de France. Des bus de substitution seront mis en place.

Au sud de la ligne, le trafic sera interrompu entre Lozère et St-Rémy-lès-Chevreuse du 20 au 28 juillet. Entre Orsay et Saint-Rémy-lès-Chevreuse, le trafic sera aussi interrompu du 29 juillet au 25 août inclus. 

  • Sur le RER C 

Les fameux travaux "Castor" sont de retour sur le RER C. La SNCF réalise d'importants travaux de renouvellement d'aiguillage sur la ligne dans Paris. En conséquence, la circulation sera totalement interrompue du 15 juillet au 24 août entre Javel/Avenue Henri-Martin et Paris Austerlitz. 

Hors de Paris, des travaux de création d'un pont-rail entraîneront une interruption de trafic entre Massy-Verrières et Chemin d'Antony du 14 au 18 août

  • Lignes D et E

Côté RER D, des travaux de mise en accessibilité de plusieurs gares entraîneront des interruptions de trafic. Le week-end du 24 et 25 août, la ligne sera fermée entre Savigny-le-Temple et Le Mée-sur-Seine. Même chose dans la nuit du 13 au 14 juillet entre Villeneuve Saint-Georges et Melun. En parallèle, des travaux de raccordement de la zone de Creil à la tour de contrôle de Saint-Denis auront lieu toutes les nuits de l'été ainsi que le 31 août et 1er septembre. Sur ces périodes, aucun train ne circulera entre Creil et Orry-la-Ville. Des bus de substitution seront mis en place à partir de 23h30. 

Sur le RER E, les travaux EOLE auront un impact sur la circulation. Du 15 juillet au 25 août, le trafic sera interrompu entre Haussmann Saint-Lazare et Gare du Nord-Magenta.

>Les interruptions dans le métro 

Dans le métro parisien, le gros des travaux de cet été se concentrera sur la ligne 6, pour permettre la rénovation du viaduc de Passy. Le trafic sera totalement interrompu entre Trocadéro et Montparnasse-Bienvenue du 1er juillet au 1er septembre inclus. Des bus de remplacement seront mis en place dans les deux sens et à la même fréquence que le métro. L'axe Trocadéro et Charles de Gaulle-Etoile sera aussi coupé entre le 15 et le 18 août inclus.

interruption ligne 6
interruption ligne 6 © RATP

Des travaux sont aussi prévus sur la ligne 4, en cours d'automatisation. Elle sera fermée intégralement du 17 juin au 25 juillet inclus à partir de 23h30 du lundi au jeudi. Une interruption totale de la ligne aura aussi lieu les dimanches 21 et 28 juillet le matin jusqu'à 10 heures. 

Carole Blanchard