BFM Business

Pourquoi les travaux d’été du RER C s’appellent Castor?

Depuis plus de 20 ans, la SNCF réalise chaque été des "travaux Castor" sur la ligne C du RER. Explications sur l'origine de ce nom.

Cette année encore, le RER C est à l'arrêt dans Paris. Comme chaque été, la SNCF réalise ses fameux travaux "Castor" sur cette ligne qui longe la Seine. C'est d'ailleurs en référence au fleuve parisien que le chantier a pris ce nom. Les travaux Castor ne sont en effet pas un obscur acronyme mais bien une référence au rongeur.

"Ce bâtisseur émérite a été choisi en 1993 par SNCF pour symboliser ces travaux sur la ligne C", explique la SNCF sur le blog du RER C. Outre le fait de commencer par un "C" comme la ligne de RER, l'animal a aussi été choisi "parce qu'il travaille habituellement au bord de l'eau et que notre ligne longe en grande partie la Seine". 

Ce terme a aussi pour but de simplifier la dénomination de ces travaux devenus habituels pour les Parisiens l'été.

Ce chantier d'été entamé dans les années 1990 a pour but de consolider la section centrale et souterraine de la ligne C, ancienne et fragilisée par les variations du niveau de la Seine. "Réaliser ces travaux en une seule fois aurait nécessité la fermeture de la ligne pendant plus de 3 ans", indique la SNCF qui a donc décidé d'opter pour des travaux échelonnés chaque été sur cette ligne qui transporte 540.000 voyageurs par jour. 

C. B