Une grève massive pourrait fortement perturber le trafic des Eurostar pendant les fêtes de fin d'année

Attention si vous comptez vous rendre à Londres pendant les vacances de Noël, une destination traditionnellement prisée à cette époque. Le syndicat britannique RMT des salariés d'Eurostar est sur le point d'annoncer une grève massive qui pourrait entraîner de "graves perturbations" de trafic.
Le syndicat, qui autant présent chez les chefs de bord que dans la maintenance ou encore dans le centre de contrôle, a annoncé qu'il allait soumettre ses membres à un vote en vue d'une éventuelle grève, suite à des allégations de "trains peu fiables", d'augmentation de la charge de travail et de pression pour maintenir les horaires malgré les problèmes de matériel roulant.
Selon The Standard, le syndicat exprime ses inquiétudes depuis plus d'un an, notamment suite à la décision d'Eurostar d'établir un centre de contrôle opérationnel à Bruxelles, où les problèmes se multiplieraient.
En août, des responsables de la branche ferroviaire de ce syndicat considéré comme dur ont épinglé le "manque d'expertise en ingénierie" des cadres supérieurs qui a conduit à des "décisions erronées et dangereuses".
"Si Eurostar ne change pas de cap, une grève n'est pas à exclure"
Le "cycle quotidien d'annulations, de changements d'équipement et de perturbations" impose une charge lourde et insoutenable à un personnel débordé en gare, à bord, au centre de contact et chez les sous-traitants, estime RMT.
Des discussions entre les négociateurs syndicaux et la direction d'Eurostar doivent avoir lieu cette semaine. Si aucune grève n'a encore été annoncée, les dates pourraient être finalisées le mois prochain, ce qui pourrait affecter les horaires d'Eurostar avant Noël.
"Eurostar réalise des milliards de dollars de chiffre d'affaires, mais le personnel de première ligne est laissé seul face à des conditions dangereuses et aux conséquences de mauvaises décisions de gestion. Eurostar privilégie ses résultats financiers aux investissements dans la sécurité et les bonnes conditions de travail. Si Eurostar ne change pas de cap, une grève n'est pas à exclure", menace Eddie Dempsey, secrétaire général de l'organisation syndicale.
"La sécurité de nos équipes et de nos clients est notre priorité absolue, et nous poursuivons les discussions avec le RMT afin de répondre à leurs préoccupations. Aucune grève n'est confirmée à ce stade", commente une porte-parole de la compagnie interrogée par nos soins.