La SNCF prend sa revanche sur Transdev dans le Sud-Est en remportant cinq lignes de TER autour de Marseille

C'est une nouvelle victoire pour SNCF Voyageurs et une petite revanche sur son concurrent Transdev. Ce vendredi, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur devrait acter la victoire de l'opérateur historique qui conserve donc le lot de cinq lignes autour de Marseille dans le cadre de l'ouverture à la concurrence des TER, les trains régionaux.
À date, l'opérateur historique a remporté deux lots mis en jeu sur trois dans la région, son concurrent privé s'est emparé (et commence à exploiter depuis juin dernier) de la très stratégique ligne Marseille-Nice. Transdev était également en compétition sur ce troisième lot à Marseille. La SNCF a également remporté les lignes de l'étoile de Nice.
Ce lot couvre donc cinq lignes qui relient la citée phocéenne à Aix, Toulon et Briançon, à savoir:
- Marseille-Hyères,
- Marseille-Les Arcs,
- Marseille-Pertuis,
- Marseille-Briançon,
- Briançon-Valence, ces deux dernières lignes étant stratégiques dans la perspective des Jeux Olympiques d'hiver en 2030.
La compagnie nationale n'était "pas battable", "donc en fait, quand ils accélèrent, ils se concentrent, ça marche", a déclaré Renaud Muselier (Renaissance), le président de la région à la presse qui a souvent eu la dent dure contre l'opérateur historique. Il était "devant" sur quatre critères sur cinq.
30% de trains en plus dans les critères de l'appel d'offres
SNCF Voyageurs va enrichir son offre à travers les critères de l'appel d'offres avec 30% de trains en plus et des prix 30% moins chers, commencera son exploitation en décembre 2029. Le contrat sur 10 ans est évalué à 2,25 milliards d'euros, 1,8 milliard pour l'exploitation, 328 millions pour l'achat de 25 rames neuves (financé à 100% par la région qui en sera propriétaire), 48 millions pour la rénovation de centres de maintenance
Elle passera, comme pour chaque lot mis en jeu dans les régions, par la création d'une nouvelle filiale avec transfert d'agents volontaires. Ce système de filialisation est très critiqué par les syndicats qui dénoncent une "fragmentation" ou une "balkanisation" de l'offre avec une multitude de sociétés.
L'ouverture à la concurrence, voulue par l'Europe, accélère dans les régions françaises. Il y a quelques semaines, SNCF Voyageurs perdait son monopole pour les lignes de l'étoile de Caen en Normandie (au profit de RATP Dev). En Ile-de-France, ce sont les très fréquentées lignes Transilien et de RER qui vont être progressivement mises en jeu.