BFM Business

Amazon rachète la start-up Zoox, spécialisée dans les taxis autonomes

Amazon va racheter la start-up californienne Zoox pour 1 milliard de dollars.

Amazon va racheter la start-up californienne Zoox pour 1 milliard de dollars. - Eric Piermont-AFP

Le géant américain de l'e-commerce a confirmé l'acquisition de la jeune pousse américaine Zoox, spécialisée dans les taxis autonomes. La transaction s'élèverait à 1,2 milliard de dollars (1,07 milliard d'euros).

Amazon va bien racheter une start-up spécialisée dans la technologie des voitures autonomes comme des fuites bien informées le laissaient entendre depuis quelques semaines.

Le géant de l'e-commerce a mis la main sur la jeune pousse californienne Zoox. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé mais il est estimé à 1,2 milliard de dollars (1,07 milliard d'euros), selon le quotidien britannique Financial Times.

La direction de Zoox confirmée à la tête de la start-up

En 2018, Zoox avait été valorisée à plus de 3 milliards de dollars, selon The Verge.

La jeune entreprise -qui restera séparée du géant de l'e-commerce- continuera à être dirigée par l'actuel directeur général Aicha Evans et par Jesse Levinson, co-fondateur et aussi directeur technologique.

Zoox, fondée en 2014, a pour ambition de produire des taxis routiers électriques entièrement autonomes.

Les véhicules de Zoox seront en compétition, entre autres avec Waymo, la filiale de Google e spécialisée dans ce secteur.

Selon le média en ligne spécialisé The Information, Amazon pourrait aussi vouloir utiliser la technologie de Zoox pour des livraisons terrestres dans des véhicules entièrement automatisés et non polluants. 

Frédéric Bergé avec AFP