BFM Eco

RATP: mis à l'arrêt par le confinement, le prolongement de la ligne 14 continue d'accuser du retard

Les travaux de prolongation de la ligne 14 du métro parisien, censée aider à désengorger la ligne 13, ont été mis en stand by durant le confinement. Le prolongement jusqu'à la station Mairie de Saint-Ouen, prévu à l'été 2020, accuse plusieurs mois de retard.

Durant le confinement, tous les grands chantiers de la RATP. Une mauvaise nouvelle pour les usagers du métro parisien, qui attendaient avec impatience la prolongation de la ligne 14, censée désengorger la ligne 13, l'axe le plus saturé du réseau RATP.

La première étape de cette prolongation, qui devait voir la ligne 14 rallongée jusqu'à Mairie de Saint-Ouen, était prévue pour la fin de l'été 2020. Un délai qui sera impossible à tenir pour la RATP, en raison de l'arrêt des travaux durant plus de deux mois. Mais pour les usagers de la ligne 13, la prolongation de la ligne 14 devient urgente.

"Au début, ils ont dit que ça allait être en 2019. Après, ils ont non, fin 2020. Je ne sais pas quand ça sera", déplore l'un d'entre eux. "Il y a trop de monde sur la ligne 13, ce serait l'idéal d'avoir une deuxième ligne", assure un autre usager.

D'autant qu'en pleine crise sanitaire, il est bien difficile de respecter les gestes barrières dans les rames de la ligne 13. "C'est très compliqué parce qu'il y a beaucoup de monde, sur les quais on doit se serrer", raconte une usagère.

Les élus réclament plus de transparence sur le chantier

Face à un manque de communication de la part de la RATP, les élus concernés par la prolongation de la ligne 14 demandent des réponses, à l'instar de Jacques Baudrier, conseiller PCF de Paris.

"Les problèmes techniques, ça peut bien sûr arriver, concède-t-il. C'est pas totalement illégitime, mais il faut que tout le monde ait bien l'information de façon transparente. Ce qui est confirmé, c'est qu'il y a des problèmes et qu'il y a un retard probable. Mais de combien? On n'en sait rien. C'est des paroles orales, il n'y a pas de dossier technique écrit, de justification", déplore l'élu.

À terme, la ligne 14 doit être prolongée au nord et au sud pour relier Saint-Denis-Pleyel à l'aéroport d'Orly. Le projet devait initialement être livré dans son intégralité en 2024.

À noter que si l'ensemble des principaux chantiers de la RATP et d'Ile-de-France Mobilités ont repris du service, mobilisant environ 2500 salariés sur le terrain, celui de la ligne 14 n'est pas le seul à avoir pris du retard. La prolongation et l'automatisation de la ligne 4 du métro ont également perdu de précieuses semaines, de même que les travaux entre les stations Front Populaire et Mairie d'Aubervilliers, sur la ligne 12.

Juliette Mitoyen