
La centrale de Tchernobyl affectée par la cyberattaque mondiale
Le système de contrôle de la centrale accidentée de Tchernobyl en Ukraine a été affecté par la cyberattaque mondiale de ce mardi, ont fait savoir les autorités du pays.
Le système de contrôle de la centrale accidentée de Tchernobyl en Ukraine a été affecté par la cyberattaque mondiale de ce mardi, ont fait savoir les autorités du pays.
Le site de piratage T411, l'un des plus populaires de France, a été fermé et ses administrateurs ont été interpellés en Suède. Ils pourraient être extradés en France prochainement.
Dans son premier classement sur l’obsolescence programmée, Greenpeace Asia a scruté une quarantaine de smartphones, tablettes et PC portables. Accusés de proposer des appareils irréparables par les utilisateurs, Samsung, Apple et Microsoft se font épingler.
""
Selon les médias coréens, Samsung vendra en juillet une version reconditionnée du smartphone dont le lancement avait tourné au fiasco en 2016. À cause de certaines batteries prenant feu, il avait été retiré du marché peu de temps après son lancement.
Grâce à un spectaculaire bond de 55% de son patrimoine en un an, Bernard Arnault redevient la première fortune de France dans le classement Challenges en dépassant Liliane Bettencourt. Il bénéficie de l'envolée en bourse de LVMH qui s'est positionné avec succès sur la classe moyenne émergente.
Des attaques informatiques se sont multipliées dans le monde ce mardi. Le virus a contaminé des banques et des entreprises ukrainiennes, le français Saint-Gobain et la filiale ukrainienne d'Auchan, le pétrolier russe Rosneft, le transporteur danois Maersk, le port de Rotterdam, mais aussi la centrale de Tchernobyl.
Le Stif, rebaptisé Ile-de-France Mobilités a lancé une campagne de vote invitant les usagers à choisir parmi quatre designs les nouveaux tissus qui habilleront prochainement les transports franciliens. Une démarche qui doit permettre d'harmoniser l'identité visuelle des transports.
L'équipementier américain va fermer une de ses filiales françaises ce qui pourrait ce qui pourrait conduire à la suppression d'environ 200 postes.
Porté par la vigueur des ventes de logements neufs, le secteur du bâtiment a vu son activité progresser de 4% au premier trimestre 2017, selon des chiffres de la FFB publiés ce matin. Mais la fédération préfère ne pas crier victoire trop vite, évoquant des incertitudes.
Google écope d'une sanction de 2,42 milliards d'euros, la plus lourde jamais prononcée par Bruxelles pour abus de position dominante. La Commission européenne reproche au groupe américain d'avoir fait remonter son comparateur de prix dans les recherches en ligne.
Naver, acteur renommé de la technologie coréenne qui finance Korelya, le fonds de Fleur Pellerin, rachète le centre de recherche européen de Xerox à Grenoble et ses 80 salariés. Naver a également décidé d'être présent dans l'incubateur parisien Station F de Xavier Niel.
Loin des tensions chez Renault, les actionnaires de Nissan ont donné leur feu vert à la rémunération de Carlos Ghosn de 8,8 millions d'euros.
Selon le dernier rapport de l'Observatoire de l'inclusion bancaire, 500.000 personnes n'ont pas accès au système financier et 2,4 millions sont en situation de fragilité financière. En face, l'offre bancaire destinée à inclure ces personnes n'est que peu utilisée.
Invité de BFM Business ce mardi, David Marcus, le directeur de Messenger chez Facebook, est revenu sur la séparation de cette messagerie et de l'application. Il a également évoqué le modèle économique de cette fonctionnalité.
Waymo, filiale d'Alphabet, elle-même maison-mère de Google, a annoncé lundi avoir signé un partenariat avec le loueur. Ce dernier assurera ainsi la maintenance des voitures autonomes du groupe.
Les quatre géants de l'internet ont annoncé la création du Forum mondial contre le terrorisme. Il s'agira pour eux de mutualiser les meilleures pratiques pour détecter les contenus problématiques.
Verra t-on bientôt des séries et des jeux télévisés sur Facebook? Le projet est déjà bien avancé. Le réseau social dévoilera des programmes dès le mois de septembre et devrait offrir des ponts d’or aux scénaristes capables de créer une série culte pour séduire les 13/34 ans.
Le réseau social continue sa diversification. Facebook a confirmé ce lundi avoir commencé à produire des émissions, des séries et des jeux qu'il diffusera sur son site.
""
""
Google WiFi est en vente depuis ce lundi 26 juin. Ce boîtier améliore le signal, simplifie et sécurise la gestion du réseau. Il permet aussi à Google d'entrer un peu plus dans la vie numérique des internautes.
La Commission européenne a donné son feu vert à l'aide de 1,3 milliard d'euros que l'État français versera pour financer la liaison directe entre l'aéroport de Roissy et Paris.
L'Arcep ne souhaite pas qu'un opérateur télécoms réserve à ses abonnés les contenus audiovisuels dont il a acquis les droits.
L'électricien a indiqué mener cette revue qui "devrait s'achever prochainement" à la suite d'un article de presse évoquant des dérapages de plusieurs milliards d'euros pour la centrale nucléaire britannique.
Invité de BFM Business ce lundi, le PDG d'Accenture a rappelé que les services en France représentaient 46% du PIB. Il a également regretté que le discours des politiques soit toujours centré sur l'industrie.
Un groupe d’experts se réunit pendant deux jours pour plancher sur les tests réalisés par l’Autorité de sûreté nucléaire. L’électricien anticipe une autorisation sous condition et s'attend à devoir remplacer le couvercle de la cuve du réacteur.
Cette filiale de Carrefour a procédé à une augmentation de capital de 557 millions d'euros qui va lui permettre de financer l'extension de 37 galeries marchandes.
Le Syndicat de la Librairie française (SLF) a lancé une plateforme en ligne de recherche de livres. Elle ne vend rien et redirige l'internaute vers les fonds de 700 libraires indépendants représentant 4 millions d'ouvrages en stock.
Le groupe nippon a annoncé avoir déposé le bilan. Massivement endetté après une campagne de rappels d'airbags défectueux, Takata va voir ses activités rachetées par une entreprise américaine.
Deux ingénieurs ont imaginé un engin qui ressemble à un bateau mais qui, grâce à des chenilles, permettrait de se déplacer sur le sable du désert. Très étonnant.
Pour développer son attractivité, la région normande, comme l'ont déjà fait d'autres régions et villes en France, a choisi de se "vendre" sous son nom avec un logo. Sa marque se décline en anglais, "Normandy", à l'étranger.
Depuis mars 2017, 2600 policiers et gendarmes testent de petites caméras fixées ostensiblement sur leur uniforme pour filmer certains contrôles d'identité. Leur usage est encadré par loi, mais la CNIL estime que les droits du citoyen ainsi filmé ne sont pas assez protégés.
L'édition 2017 du salon international de l'aéronautique du Bourget été un très bon cru avec des carnets de commandes en hausse de 13%, atteignant 150 milliards de dollars (134 milliards d'euros). Boeing a nettement distancé Airbus sur ce plan.
Andreas Bastian, chercheur chez l'entreprise californienne Autodesk, a mis au point une structure de siège en magnésium 54% plus légère que les produits actuels, grâce à l'impression en 3D. Il assure que des économies substantielles peuvent être réalisées grâce à ce procédé.
Lancé en 2000, le site internet de réservation de la SNCF sera rebaptisé, le 7 décembre 2017, "oui.sncf" à l'unisson de sa stratégie marketing et dans la foulée du nouveau nom des TGV, "inOui", révèle Guillaume Pepy au JDD.
L'agence spatiale européenne et 15 industriels du secteur satellitaire ont lancé lors du salon au Bourget l'initiative "Satellite for 5G". Son ambition: apporter des solutions techniques à la prochaine génération de réseaux mobiles très haut débit et convaincre les opérateurs de les utiliser.
L'Oasis Downtown est un hôtel qui a ouvert il y a un peu plus d'un an à Singapour. Recouvert d'une cinquantaine d'espèces d'arbres et de plantes grimpantes, il attire des insectes, des lézards et même des écureuils.
Après le succès du film, Jean Dujardin et le compositeur Ludovic Bource ont attaqué en justice le producteur Thomas Langmann pour lui réclamer de l'argent. Tandis que le réalisateur Michel Hazanavicius s'est brouillé avec son agent Gilbert Marouani qui voulait aussi sa part du gâteau.
Professeur en biologie à l'université de Fès, Adnane Remmal a reçu le prix de l'inventeur 2017 de l'Office européen des brevets. Il est parvenu à "redynamiser" des antibiotiques rendus inopérants par la résistance bactérienne grâce... aux huiles essentielles. Il vise, à terme, à les remplacer par ces extraits de plantes. Portrait.
Le gouvernement italien s'apprête à sauver deux banques vénitiennes au bord de la faillite grâce à l'aide du groupe bancaire Intesa Sanpaolo. L'État est prêt à mobiliser jusqu'à 17 milliards d'euros d'argent public même si le coût de ce sauvetage sera sans doute inférieur.
Rêve d'enfant ou révolution à venir dans les transports ? La voiture volante pose encore plus de questions qu'elle n'en résout et les grands constructeurs aéronautiques présent au salon du Bourget l'approchent avec prudence.
Le géant du web s'engage d'ici la fin 2017 à ne plus scanner le contenu de son service Gmail et son 1,2 milliard d'utilisateurs, pour envoyer des publicités ciblées. Cette modification interviendra d'ici la fin 2017.
"Sous les fraises" est une jeune entreprise française qui fait pousser, sur les toits et à la verticale, des végétaux comestibles. Elle a déjà verdi à Paris ceux du BHV Marais ou des Galeries Lafayette. Yohan Hubert, son fondateur, se définit comme un agriculteur urbain.
Des mini-bus électriques accrochés les uns aux autres comme un train, un "robot-taxi" sans chauffeur, une navette totalement automatique: constructeurs et opérateurs de transport public rivalisent d'imagination pour inventer les solutions mobiles écologiques de demain, notamment dans les zones périurbaines.
Cette semaine, Uber a ouvert un guichet pour préparer gratuitement les chauffeurs Loti à passer l'examen de VTC qui sera obligatoire dès janvier prochain pour exercer la profession.
Etihad Airways va lancer le 3 juillet prochain une option payante, permettant aux voyageurs de racheter les sièges vides à coté du leur afin, selon la compagnie, d'augmenter "le confort et la vie privée, à un prix abordable".
Mathieu Gallet est soupçonné de "favoritisme" pour des contrats d'une valeur de 428.000 euros qu'il avait passés lorsqu'il était président de l'INA de 2010 à 2014. Son procès en correctionnelle a été fixé au 16 novembre 2017.
Ce jeune Britannique s'apprête à lancer en France Weneed1, son site de consommation pour lequel des investisseurs américains étaient prêts à payer l'équivalent de 6 millions d'euros, en décembre dernier. De passage à Paris, il s'est confié à BFM Business.
Une étude de Deloitte pointe les probables conséquences du Brexit sur l'industrie automobile allemande. L’augmentation des taxes douanières fera flamber les prix, provoquant ainsi un effet domino qui pourrait menacer 18.000 salariés allemands.