BFM Business

Carmila lève des fonds pour augmenter la taille de ses centres commerciaux

Carmila est une filiale de Carrefour

Carmila est une filiale de Carrefour - Jacques Demarthon - AFP

Cette filiale de Carrefour a procédé à une augmentation de capital de 557 millions d'euros qui va lui permettre de financer l'extension de 37 galeries marchandes.

Carmila se renforce. La société foncière, filiale de Carrefour cotée à la Bourse de Paris, a annoncé dimanche le lancement d'une augmentation de capital d'un montant "d'environ 557 millions d'euros" via l'émission de nouvelles actions pour financer son développement.

Carmila, détenue à 42,5% par le groupe de distribution Carrefour, est "la 3ème société cotée de centres commerciaux en Europe continentale avec un patrimoine de 205 actifs d'une valeur de 5,4 milliards d'euros", selon le communiqué du groupe diffusé dimanche soir.

La société foncière, qui détient des galeries marchandes et centres commerciaux en France, Espagne et Italie, est issue de la fusion de deux sociétés immobilières du groupe Carrefour réalisée le 12 juin.

37 projets

L'augmentation de capital doit notamment financer 37 projets d'extensions de centres commerciaux, ainsi que des acquisitions et "le déploiement d'une stratégie marketing et digitale (numérique, ndlr) innovante", a expliqué la société dans son communiqué.

La fixation du prix d'achat des nouveaux titres interviendra le 6 juillet selon le calendrier indicatif. Carmila donne une fourchette indicative comprise entre 23 et 27 euros par action.

Outre Carrefour, Carmila est actuellement détenue par des investisseurs institutionnels. Le flottant, c'est à dire la part de la capitalisation boursière susceptible d'être échangée sur le marché, ne représente que 0,5%. D'après la société, il passera à au moins 15% grâce à l'arrivée de nouveaux actionnaires, rendant le titre plus liquide.

J.M. avec AFP