BFM Business

Des contrats à un demi-milliard de dollars pour Areva aux États-Unis

-

- - Kenzo Tribouillard - AFP

""

Le groupe nucléaire français Areva a annoncé lundi avoir remporté plusieurs contrats, d'une valeur totale de 560 millions de dollars, auprès de quatre centrales américaines afin de les approvisionner en combustibles. Ces opérations, qui représentent trois contrats différents, ont été conclues par Areva NP à un moment où la majorité de cette filiale, spécialisée dans les réacteurs nucléaires, doit être rachetée par EDF.

Les contrats seront effectifs à partir de 2020 et concerneront trois combustibles nucléaires différents: l'Atrium 11 pour réacteur à eau bouillante, qui n'est pour l'heure utilisé que par cinq réacteurs dans le monde, ainsi que le Gaia et le HTP, tous deux pour réacteurs à eau pressurisée. Dans un communiqué, Areva a précisé que les trois combustibles seraient produits dans une usine de l'Etat de Washington (Nord-Ouest).

La cession d'Areva NP à EDF est prévue avant la fin de l'année et s'inscrit dans un contexte de grandes difficultés financière pour Areva, qui s'est engagé dans un vaste plan de sauvetage afin de se recentrer sur le cycle du combustible en créant une nouvelle entité.

N.G. avec AFP