BFM Business

La région Normandie crée sa propre marque territoriale

L'agence régionale d'attractivité, chargée de piloter la marque Normandie/Normandy, sera basé au Havre (Seine-Maritime).

L'agence régionale d'attractivité, chargée de piloter la marque Normandie/Normandy, sera basé au Havre (Seine-Maritime). - Charly Triballeau-AFP

Pour développer son attractivité, la région normande, comme l'ont déjà fait d'autres régions et villes en France, a choisi de se "vendre" sous son nom avec un logo. Sa marque se décline en anglais, "Normandy", à l'étranger.

4La Normandie fait son marketing. Mondialement connue depuis le débarquement des forces alliées le 6 juin 1944, la région a choisi de ne pas avoir recours à un slogan -comme "Only Lyon", "Be Berlin", "I am Amsterdam", "I love New York" ...- mais de se présenter sous son propre nom, en le déclinant seulement en anglais avec un y à la fin (Normandy).

Des collectivités, des entreprises, des acteurs du monde universitaire, médical, de la recherche, de la culture et autres pourront se réclamer de cette marque pour mieux se faire connaître.

"Cette marque va aider à faire venir des entreprises, des cadres, des étudiants, pas seulement à gagner des marchés à l'export", a expliqué Hervé Morin (UDI) au cours de la cérémonie de lancement à Deauville (Calvados), le 23 juin.

-
- © -

"C'est un message pour l'avenir, pas une nostalgie", a estimé Philippe Augier (UDI), président de l'agence d'attractivité de la région, qui a été lancée parallèlement à la marque et qui la pilotera depuis Le Havre.

Pour diriger cette agence, la Normandie a effectué une "prise de guerre" en la personne de Michael Dodds, d'origine britannique, qui était directeur du comité régional de tourisme de Bretagne. La démarche normande vise à imiter la Bretagne qui dispose depuis plusieurs années de sa marque régionale et estampille ses produits comme étant bretons.

F.B avec AFP