BFM Business

Le Stif change de nom et invite les usagers à choisir le design des futurs transports

Les voyageurs peuvent choisir le design des futurs transports.

Les voyageurs peuvent choisir le design des futurs transports. - Capture Ile-de-France Mobilités

Le Stif, rebaptisé Ile-de-France Mobilités a lancé une campagne de vote invitant les usagers à choisir parmi quatre designs les nouveaux tissus qui habilleront prochainement les transports franciliens. Une démarche qui doit permettre d'harmoniser l'identité visuelle des transports.

Du nouveau dans les transports franciliens qui se lancent dans une opération de renouvellement de son identité. En premier lieu, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) change de nom et devient Ile-de-France Mobilités.

Un nom qui a commencé dès lundi à s'afficher sur les matériels roulants avec le lancement des nouveaux bus électriques sur la ligne Versailles-Vélizy. Le nouveau sigle conserve une partie du logo du Stif mais dit adieu à la couleur orange.

Un design unique bientôt dans tous les transports

Le bleu est également la couleur dominante des tissus qui habilleront à partir de l'automne 2017 les sièges des trains, métros, trams et bus d'Ile-de-France. Quatre propositions sont soumises au vote en ligne des usagers par l'ex-Stif. Un seul de ces quatre motifs sera retenu et pourra être décliné en différentes couleurs.

Cette identité graphique unique marque progressivement la fin des designs multiples au sein des différents transports. L'opération "participera à l'harmonisation du design intérieur" et aura aussi une vocation économique: "Un seul design permet à la fois une rationalisation des commandes de tissu et une diminution des coûts de maintenance". Les votes sont ouverts jusqu'au 5 juillet. 

C. B